Comment réaliser un devis d’expert comptable ?

Un devis retrace les différentes prestations qui seront fournies, ainsi que leurs coûts. Il doit comporter un certain nombre de mentions afin de permettre au client d’avoir un réel aperçu de l’étendue des services. Il pourra prévoir un budget qui pourra couvrir la totalité des dépenses. Un devis estimatif se révèle également très efficace pour réaliser une comparaison de prix entre plusieurs prestataires. De son côté, le professionnel peut communiquer sur ses tarifs et sur les différentes phases d’exécution du marché. La réalisation d’un devis d’expert comptable est en principe soumis aux mêmes règles que tout autre devis, si on prend en compte l’obligation d’exhaustivité. C’est au niveau du contenu qu’il y aura des divergences. 

Le devis doit indiquer les honoraires de l’expert comptable

Le devis d’un expert comptable doit nécessairement préciser le coût de ses services. La rémunération sera déterminée en fonction de la nature des prestations. Le niveau d’études du professionnel des chiffres, ainsi que sa localisation, influeront notamment sur le montant de ses honoraires. Généralement, un cabinet comptable situé en région parisienne proposera des tarifs plus élevés qu’un autre localisé en Province.

Le versement des honoraires peut se faire en une seule fois, ou sous forme de mensualités. En outre, les modes de détermination de la rémunération peuvent être de trois manières différentes. L’expert comptable peut vous proposer une tarification horaire. Il déterminera le temps mis pour la réalisation de chaque tâche. Mais cette méthode est de plus en plus délaissée.

La tarification peut également être forfaitaire. L’expert comptable vous fixe un prix en faisant une estimation suivant la quantité de travail à effectuer. La tarification peut encore être forfaitaire mais avec possibilité d’ajustement. Cela permet au professionnel de revoir les prix lorsque le volume de travail dépasse largement ce qui a été prévu. Pour réaliser votre devis, rendez-vous sur ce site https://www.naolink.fr/realiser-votre-devis.

Le devis fixe les limites de la mission

Le devis de l’expert comptable doit faire apparaître l’étendue de ses missions. Cela vous permettra de savoir quelles sont les tâches qui vous incomberont en entreprise. Le devis peut donc comporter un tableau répartissant les rôles de chacun. Un support informatique aidera à la réalisation du document.

Le devis doit prévoir les conditions de rupture

Les modalités de rupture du contrat devront être précisées. Il faudra donc définir la durée du mandat et le préavis de rupture. Mais également la somme qui sera versée par la société à titre d’indemnités à l’expert comptable.