Comment recruter des salariés ?

Vous êtes à court de salariés ? Vous avez besoin de faire un nouveau recrutement pour assurer la croissance de votre entreprise ? Par contre, vous n’avez pas de compétence dans ce domaine ? Comme cela nécessite quelques notions en la matière, trouver les personnes adéquates n’est pas toujours facile. Pour démarrer dans de bonnes bases, découvrez nos astuces pratiques pour bien recruter.

Les étapes de procédure de recrutement des salariés

La procédure de recrutement ne se fait pas n’importe comment. Des étapes importantes sont à réaliser :

  • En premier lieu, il est nécessaire de bien définir et détailler la fiche de poste ainsi que le profil du candidat idéal. N’oubliez pas de bien préciser les qualifications et les compétences requises.
  • Ensuite, actionnez tous les leviers et les outils de recrutements. Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont de plus en plus utilisés pour la publication des annonces de recrutement.
  • Une fois des candidatures vous sont disponibles, il ne vous reste qu’à choisir le profil qui saura vous combler.
  • Faites intégrer le nouveau recru au sein de votre entreprise. Les formalités administratives ne sont pas à oublier.

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Premier recrutement, nos conseils

Le recrutement d’un ou plusieurs salariés implique de nombreuses étapes indispensables allant de la publication de l’annonce jusqu’à la signature du contrat. Pour recruter en toute sécurité, il est important de ne pas sous-estimer les démarches administratives. Ce qui semble parfois une véritable galère pour les recruteurs, c’est le choix du type de contrat de travail. Pour cela, il est important de choisir entre le contrat à durée indéterminée ou CDI et le contrat à durée déterminée ou CDD. Pour le CDI, aucune formalité n’est obligatoire. Par contre, il est de votre devoir de discuter avec votre salarié en ce qui concerne certains points essentiels comme la durée de la période d’essai ou encore le salaire. À savoir que ceux-ci doivent être mentionnés dans le contrat. En ce qui concerne le CDD, il vous est nécessaire de mentionner la durée du travail. Notez qu’un CDD peut se renouveler de temps en temps.

Outre la rédaction du contrat, il vous est nécessaire de fixer à l’avance le salaire pour le poste. Il vous est également possible de demander aux candidats de mentionner une prétention salariale dans leurs dossiers de candidature.

Et si vous faites appel à des prestataires extérieurs ?

Et si votre entreprise ne nécessite pas de nouveaux salariés, mais de prestataires extérieures ? Cela n’est possible que pour le renforcement d’une équipe d’une manière ponctuelle. De cette manière, vous avez le choix de sous-traiter ou d’externaliser les missions. Si toutefois vous avez choisi cette option, il est important de bien définir les inconvénients et les bénéfices.