Afin d’améliorer le confort de toute la famille et plus particulièrement celui des personnes âgées, l’installation d’une douche peut être la solution à envisager.
Une astuce pour rendre la salle de bain moins dangereuse
Il peut être utile de rénover partiellement la salle de bain. Il est possible d'opter pour une transformation d'une baignoire en douche accessible avec une cabine de douche ou une douche à l’Italienne plus adaptée aux séniors puisqu’elle est de plain-pied. Plus pratique moins dangereuse, plus accessible pour les séniors, la douche a d'importants avantages. Le prix pour remplacer une baignoire par une douche est moins élevé qu’une rénovation complète de la salle de bain.
Les inconvénients de la baignoire
Malgré le plaisir qu’elle peut apporter néanmoins quelques inconvénients lui sont imputés quant à la vie quotidienne. Les m² gagnés grâce à ce projet de rénovation sont non négligeables. On peut de ce fait en une ou deux journées complètement transformer la salle de bain et ainsi l’aménager différemment avec une déco plus moderne. Le coût est d’environ 3000 euros. Les travaux relativement simples si l’on est un peu bricoleur peuvent à loisir se faire sans l’intervention d’un professionnel du bâtiment. Avec quelques connaissances, vous pouvez réaliser cette transformation à moindre coût. On peut opter pour une douche classique, à l’Italienne ou une cabine de douche. Cette dernière se pose facilement, elle est déjà assemblée. Pour une douche classique, il faut avant tout préparer l’emplacement, installer le bac à douche, carreler les murs, poser une paroi fixe.
La douche est de plus en plus plébiscitée dans une salle de bain
Il est important de rappeler que plus de 81% des chutes des personnes âgées se produisent à leur domicile. Elles sont responsables de plus de 100.000 fractures par an, dont celle du col du fémur. Une grande partie de ces accidents se produisent dans la salle de bain au moment de la toilette. L’installation d’une douche sécurisée pourrait ainsi restreindre de façon sensible ce genre de problèmes. Aujourd’hui, de plus en plus les baignoires sont bannies des salles de bain. Les séniors peuvent également bénéficier d’aides pour réaliser cet aménagement selon le montant de leurs ressources.