La chicha indissociable d’un charbon de qualité

C’est bien plus qu’un simple geste, le fait de partager une chicha c’est profiter d’un moment de partage, de convivialité entre amis et pas seulement dans les bars tendance. Mais pour apprécier pleinement le narguilé à sa juste valeur, il est essentiel d’opter pour un charbon de qualité supérieure et bien choisir sa chicha.

Le choix de la chicha

Les modèles de chicha sont nombreux. Couleurs, matières, formes, il est difficile de privilégier un modèle par rapport à un autre. Dans tous les cas, mieux vaut réfléchir en amont et se positionner en fonction de son usage.

La taille

L’un des critères qui varie le plus. En fonction de son utilisation, il convient de préférer des modèles de narguilés de petites tailles pour des sessions courtes – d’autant qu’ils sont plus facilement transportables – ou des modèles plus grands pour des sessions plus longues et à plusieurs.

Le modèle

Classique, bi-matière, en verre ou encore design, la forme peut être traditionnelle, en forme de jar ou de mini tank. Elle peut être colorée et plus ou moins travaillée. Tout dépend des goûts de chacun.

Le nombre de tuyaux

Selon ses habitudes, là encore, plusieurs options sont possibles. Dans le cas d’une faible utilisation en solitaire, un seul tuyau convient. Dans les cas, où la chicha est partagée à plusieurs, il est préférable de choisir un modèle multi-tuyaux. Chacun pourra alors disposer de son propre tuyau, ce qui en termes d’hygiène et de convivialité est préférable.

Le choix d’un charbon de qualité

La taille

En fonction du foyer de la chicha, il conviendra d’opter pour un charbon plus large. Il est important d’adapter sa taille aux dimensions du foyer afin que le tabac chauffe correctement. Le cas contraire, il peut y avoir trop ou pas assez de fumée. Et surtout, cela peut être irrespirable ou apporter de mauvais arômes au tabac brûlé.

La facilité d’allumage

D’un côté, le charbon à allumage rapide ou auto-inflammable qui s’embrase vite, brule certes à température plus basse mais se consume hâtivement. Dans ce cas, le charbon est

Maintenu à l’aide d’une pince au-dessus d’une flamme d’un briquet ou d’une allumette par exemple. Une fois, qu’il commence à fumer et à crépiter, il est retiré de la source. Une fois, le charbon recouvert d’une couche de cendres gris clair, il suffit de souffler dessus pour qu’il devienne incandescent et qu’il soit installé.

D’un autre, le charbon naturel qui met légèrement plus de temps – il faut compter une dizaine de minutes, soit le double du temps imparti pour le charbon à allumage rapide – mais qui n’altère pas les saveurs de la fumée voire donne un parfum subtil selon les saveurs choisies. Dans ce cas, le charbon est maintenu dans les flammes d’une gazinière. Une fois devenu orange, il peut être placé sur le réceptacle prévu à cet effet, sur le foyer.

Le fonctionnement d’une chicha

Le principe est simple, on verse de l’eau dans le réservoir afin que la tige soit immergée sur environ 2 à 3 cm. Puis, une fois remplie, on fixe la tige avant d’y fixer les tuyaux. Le tabac est ensuite préparé, mis dans le foyer avant d’être recouvert. Le cendrier est alors fixé en haut de la tige de la chicha. Puis, il ne reste plus qu’à aspirer doucement et lentement.