Les ressources humaines occupent une mission essentielle en entreprise. Le service DRH possède une grande responsabilité dans le succès de la firme. En effet, il s’occupe de nombreuses fonctions décisives comme la formation professionnelle, le recrutement, les relations sociales…. Les rôles sont nombreux et sont réputés comme le principal levier de développement de la firme.
Manager administrativement le personnel de la firme et son accroissement
La Direction des ressources humaines fait en sorte que le dossier du personnel soit actualisé. C’est un rôle central, car il permet de simplifier les échanges entre les salariés et la direction. C’est pour ce motif que le service RH agit lors du recrutement en dressant les contrats de travail. Avec un suivi complet du capital humain de la firme, la DRH régule et planifie :
- Les départs à la retraite,
- Les formations professionnelles,
- Les ruptures de contrat,
- Les congés,
- Les bilans de compétences…
C’est ce qui est intégré dans la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC). Et c’est également elle qui envisage l’embauche du personnel. C’est une tâche fastidieuse, puisque la DRH s’occupe des trouvailles des prochains talents qui conduiront la firme vers ses buts. Pour plus d’informations !
Le management de l’administration et de l’organisation
D’un côté administrative, la direction RH a pour rôle de vérifier l’application des obligations légales des conditions de travail. Un organe des ressources humaines est chargé de la gestion de la paie. Cette mission est composée du calcul des bulletins de salaire depuis une grille salariale que le service doit aussi dresser.
Pour ce faire, le service paie considère la gestion des charges, des parts variables et des diverses déclarations sociales. La conformité aux conventions collectives au cours des divers calculs nécessite par ailleurs sa responsabilité.
Pilotage et soutien du projet de la firme
Il est à même d’analyser la faisabilité des actions prévues par la direction de la firme. Pour ce faire, il intervient en transverse avec les services financier et juridique. La Direction des ressources humaines rassemble des services hétérogènes qui concernent plusieurs rôles distincts.
Sa mission est en même temps opérationnelle et stratégique. Elle concerne aussi l’ensemble des fonctions supports de la firme. Le service RH est aussi très rattaché à la communication interne. En effet, il est chargé du dialogue social et amène le projet de l’entreprise auprès des employés.
Recommandation en ressources humaines
Malgré ces formes stratégiques et mécaniques, la DRH s’occupe d’une mission très sociale dans une organisation. Elle amène le dialogue social à l’ensemble des niveaux hiérarchiques et en est responsable. Pour ce faire, l’employé en ressources humaines doit accroître la proximité. Et ce, en accueillant fréquemment les collaborateurs en entretien, trouvant des solutions aux désaccords et en fondant sa procédure sur l’échange et l’information.
La Direction des ressources humaines s’occupe par ailleurs de l’encadrement des élections des mandataires du personnel. Une externalisation de quelques fonctions du service RH en entreprise est entamée. Davantage d’entrepreneurs ont recours aux services de cabinets indépendants. Il s’agit particulièrement des chasseurs de têtes, des cabinets de conseils en embauche, ou cabinets de conseils en management de transition RH.