La télémédecine est un système qui a, depuis sa mise en place en 2010, révolutionné les services de santé au sein de l’hexagone. Zoom sur les enjeux phares de ce dispositif médical à distance.
Idéal pour lutter contre les déserts médicaux en France
Les jeunes médecins ne sont pas toujours friands à l’idée de travailler en campagne ou dans les zones éloignées. En ce sens, les praticiens dotés d’une importante expérience connaissent des problèmes au moment de céder le flambeau à la jeune génération. Ces problématiques sont clairement à l’origine des déserts médicaux.
Les habitants des territoires isolés sont donc contraints de parcourir plus d’une dizaine de kilomètres pour disposer d’une consultation de la part d’un médecin de garde. Grâce au télédiagnostic, les déplacements vers les centres de santé ne sont plus obligatoires pour les patients. Les seniors, par exemple, ont la possibilité d’obtenir le diagnostic d’un médecin, et ce, même en étant dans leur canapé.
Parfait pour accélérer la prise en charge des patients
Le médecin n’est plus obligé de se déplacer pour diagnostiquer les maladies de ses patients grâce à la télémédecine. Dans le cadre de ce système, les données sont fournies au praticien afin qu’il puisse les analyser.
De plus, le patient n’a pas à attendre longtemps pour obtenir l’avis de son médecin quant à son état général. La télémédecine permet aussi au patient d’être axé vers les bons spécialistes pouvant cerner rapidement leurs soucis médicaux.
Un must pour permettre au patient de mieux suivre son état de santé
Dans le cadre de la télémédecine, le patient doit être parfaitement autonome pour réaliser certaines tâches comme prendre sa température ou mesurer son pouls, car ce sont ces données que le médecin prendra en compte pour établir son diagnostic. Grâce à la collecte des informations, le praticien peut évaluer l’état de santé de son patient en quelques minutes.
Un outil clé pour renforcer la relation médecin-patient
La consultation à distance présente l’avantage de développer les échanges d’informations avec les médecins. Cela améliore la communication entre le patient et le praticien, un réel gain de temps et d’énergie pour les 2 parties.