Les facteurs qui font la valeur d’une monnaie virtuelle tel le bitcoin

Le monde technologique ne cesse d’évoluer et offre de nouvelles perspectives d’investissement. La dernière décennie a été marquée par l’avènement de la cryptomonnaie. La cryptomonnaie est un actif boursier d’un tout nouveau genre, qui connaît depuis son lancement un intérêt grandissant. Mais vu que c’est un actif virtuel, comment est générée la valeur des cryptomonnaies ?

L’intérêt porté à la cryptomonnaie

Il faut savoir qu’une cryptomonnaie trouve sa valeur dans la confidence que les investisseurs mettent dans la monnaie. Il faut savoir également qu’une cryptomonnaie est un actif avec un taux de volatilité relativement élevé. C’est-à-dire que le cours de l’actif peut flamber et s’écrouler en un clin d’œil. Ainsi, d’une manière générale, les valeurs grandissantes des cryptomonnaies ne s’expliquent que par l’intérêt que portent les investisseurs dans cette nouvelle technologie.

Premièrement, cet intérêt est généré par la confidence que mettent les investisseurs dans la technologie qui compose la cryptomonnaie, en l’occurrence la blockchain. Réputer infalsifiable et sure, la monnaie virtuelle permet de faire des transactions avec une transparence sidérante. Ensuite, la valeur est également produite par le nombre d’investisseurs qui s’intéressent à la monnaie. Et dans ce cas, la difficulté de générer ou de miner la monnaie contribue à la rareté et ainsi à l’intérêt que les investisseurs mettent dans la monnaie.

La spéculation et les rumeurs

Étant un actif très volatile, la valeur d’une cryptomonnaie change constamment. Ainsi comme tout actif de ce genre, sa valeur peut doubler, voire tripler en quelques seconds. Toute cette agitation autour de ce nouvel actif ainsi que les différentes rumeurs qui entourent cette dernière, fait en sorte que de plus en plus d’investisseurs comme des particuliers s’intéressent à l’actif. Dans ce cas précis, l’intérêt n’est pas dans la valeur intrinsèque ou bien dans la fiabilité de la technologie, mais dans la valeur de l’actif dans le but de revendre à un taux plus élevé.

Ensuite, les rumeurs et autres spéculations sur le fait que de gros investisseur tel que les grands noms de l’industrie numérique s’intéressent aux monnaies virtuelles contribuent à alimenter l’intérêt pour l’actif et ainsi influencé sur sa valeur.

La capacité d’utilisation de la monnaie

La confidence étant le premier principal facteur qui emmène les investisseurs à s’intéresser à la monnaie. La seconde vient de sa capacité à l’implanté dans le système économique mis en place comme l’est expliqué sur https://www.mrbourse.com. C’est ce potentiel qui incite les grands de l’informatique à investir dans leur propre monnaie virtuelle. Dans ce cas, cette capacité se traduit par :

  • Son utilisation dans les transactions financières : d’une manière tout à fait logique, il est inutile d’investir dans une monnaie avec laquelle on ne peut effectuer aucune transaction. Ainsi, la valeur de la monnaie est influencée par sa capacité à être utilisé afin de faire des échanges,
  • Sa popularité auprès du public : le nombre d’utilisateurs favorise la popularité de la monnaie. Ainsi plus la monnaie est utilisée par les marchés grand public tels que le secteur du e-commerce, plus sa popularité va grandir et ainsi influencer sur sa valeur.