Les moyens légaux de réduire sa charge fiscale

Il n’est plus à démontrer que le poids des impôts pèse de plus en plus sur les contribuables. Et malgré les efforts de l’État à trouver de nouvelle technique de prélèvement, afin d’alléger les charges qu’incombent les impôts sans pour autant en diminuer la valeur, l’impact des ces deniers s’en ressent encore plus chaque année.

La défiscalisation, le principe de réduction d’impôt

Les diverses crises économiques ont fait en sorte que les taxes et impôts que les contribuables doivent à l’État ne cessent de s’intensifier. Dans le monde de la fiscalité, ils existent diverses méthodes qui permet aux contribuables de bénéficie d’un allègement des charges fiscales.

En principe, la défiscalisation désigne tous les moyens légaux qui permettent aux contribuables d’alléger la charge fiscale. Défini par des lois, le principal but de la défiscalisation est d’encourager les investisseurs à s’intéresser à des secteurs clés de l’économie. Dans le contexte actuel, le domaine de l’immobilier s’inscrit dans ses mesures.

Néanmoins, la défiscalisation possède un sens éthique à respecter. Si le but est d’aider les investisseurs, bon nombre de contribuables usent de ses lois afin de réduire leur charge fiscale bien que leur activité ne figure pas dans le terme d’application de la loi. Donc, en un sens, la défiscalisation ne doit surtout pas être un instrument d’évasion fiscale.

Investir dans l’immobilier, une manière de réduire sa charge légalement

Face à la pénurie du logement, l’État encourage les investisseurs à investir dans ce secteur. Il faut néanmoins différentier investissement immobilier et achat immobilier. Si le second désigne l’achat d’un bien dans un but d’utilisation comme une habitation ou comme local professionnel ou commercial ; le second désigne le fait d’acquérir des biens à des fins de location et ainsi générer une activité à partie de ces biens. Le site www.immo-invest.fr donne différente perspective d’investissement immobilier afin d’aider les particuliers à franchir le pas.

  • Investir dans l’immobilier ancien : le marché de l’immobilier ancien acquiert une importance particulière et le taux de défiscalisation est intéressant. Cet intérêt porte surtout sur les bâtiments à valeur historique,
  • Investir dans l’immobilier neuve : les nouvelles normes environnementale et écologique font que les propriétaires sont encouragés à investir sur ses nouvelles normes. Dans ce cas, les propriétés disposant de ces nouvelles normes-bénéfice d’une taxation fiscale réduisent.

Les revers de la défiscalisation

Dans son fond profond, la défiscalisation est un outil que l’État a mis en place afin de dynamiser un secteur de l’économie en réduisant les charges fiscales s’y associant. Pourtant dans la pratique, les textes qui régis les lois définissant le principe de défiscalisation comportent de nombreuses zones grises. Comme toute zone grise nécessitant une réforme, ces failles législatives sont exploitées à des fins d’évasion fiscale. Si sur le résultat le constat est le même, l’évasion fiscale et la défiscalisation permet de réduit les charges fiscales, c’est dans la pratique que se trouve la différence. Premièrement sur la légalité, l’évasion fiscale est strictement interdite. Ensuite sur la forme, l’évasion utilise les failles de la défiscalisation.