Un notaire est un personnel de droit public officiant dans la rédaction et la validation de ce que l’on appelle acte de notoriété. Ces documents interviennent dans bon nombre de procédures comme les transactions immobilières ou encore les procédures de succession. Mais un notaire possède bon nombre de facettes.
Un rôle de conseiller pour des procédures simples et légal
Le principal rôle d’un notaire est la rédaction, la validation et l’enregistrement d’acte de notoriété. Des documents qui interviennent dans bon nombre de procédures. Mais en plus de ce rôle, un notaire se doit également de jouer un rôle de conseiller dans les procédures auxquelles il prend part. Étant un professionnel exerçant dans le droit, il maîtrise les diverses modalités et procédures ainsi que les exigences de la loi. De ce fait, l’on peut solliciter son aide afin de nous éclairer sur les démarches à suivre pour la bonne marche de la procédure. Ce type de situation survient lors :
- Dans une transaction immobilière où le notaire peut conseiller sur la bonne stratégie sur les frais de notaires et d’agences afin de faire des économies ;
- Lors d’une succession ou d’un divorce incluant des biens immobiliers, un notaire peut conseiller sur la démarche à suivre afin de faciliter au mieux le partage et la liquidation des biens ;
Un rôle d’accompagnement durant les procédures
Lors d’une procédure nécessitant son intervention, le rôle du notaire ne se limite pas uniquement à celui de conseiller ou encore de simplement rédiger et valider les actes de notoriété. Le notaire est avant tout un officier du droit public, dont l’expérience peut être mise au service de son client. Par conséquent, un notaire accompagne son client durant toute la procédure qui lui a été affairée.
Dans l’accomplissement de leur tâche, les notaires les plus expérimentés entament et terminent les procédures au nom de leur client. Par conséquent, leurs accompagnements vont jusqu’à avancer une part, si ce n’est la totalité des frais impliquée dans la procédure. Et ceci ne sera facturé au client qu’une fois la procédure terminée.
Un rôle de conseiller juridique
Exerçant dans le droit et l’authentification de document, un notaire intervient dans bon nombre d’affaires à caractère juridique. Si bien que dans bon nombre de cas, comme les transactions immobilières, ou encore les contrats nécessitant des clauses et des conditions particulières, un notaire peut également jouer le rôle de conseiller juridique. Dans ce type de circonstance, son apport est très apprécié du milieu professionnel, car sa contribution limite toute forme et manœuvre de fraude ou de falsification. En inscrivant les clauses et les conditions dans le cadre du légal, mais également en anticipant les possibles de litiges dans le dossier. Enfin, il peut également conseiller sur la meilleure démarche à suivre pour un contrat de vente, ainsi que les mentions légales en matière de conditionnement. Dans ce cadre professionnel, l’application en tant que conseiller juridique d’un notaire est vaste, mais vous pouvez suivre ce lien pour plus d’informations.