Pour louer dans l’immobilier, la visite est une étape incontournable que tout locataire doit effectuer. Qu’il s’agit d’une maison ou d’un appartement, rendre visite à votre futur logement est important pour éviter les mauvaises surprises.
Son déroulement
Visiter le logement que vous allez louer se résume à 4 facteurs fondamentaux :
- La préparation des questions ayant un rapport avec la location en général.
- La détermination des points particuliers du logement et de tous les moindres petits détails grâce à une visite minutieuse.
- Étude du bien en question.
- Découverte de son environnement (voisinage, proximité des commerces et transports).
Les questions qui méritent des réponses claires auprès du propriétaire ou de l’agence
Vos longues recherches ont enfin donné leur fruit. Vous avez trouvé le logement qui correspond de plus près ou parfaitement à vos exigences ? La planification de la date de visite est l’étape suivante. Vient ensuite la préparation des questions que vous allez aborder au moment de visite le bien immobilier.
De manière générale, vous devez déterminer avec le propriétaire ou l’agence la date où débutera la location avec sa durée. Dans le cadre financier, demandez si vous devez payer ou non une caution ou si le propriétaire exige aussi un garant. Essayez également de connaître les charges ainsi que leurs coûts respectifs. La taxe d’habitation est aussi un point important à aborder lors de la visite.
Visiter un logement pour le louer c’est aussi se renseigner sur les travaux prévus par le propriétaire. Si vous projetez de réaliser des aménagements, demandez l’avis du propriétaire et les limites qu’il impose avant de signer le bail. Pour découvrir si des projets de construction sont à prévoir à proximité, posez vos questions auprès du voisinage ou de la mairie.
Côté confort, il faut savoir le type de chauffage qui fonctionne dans le logement. Les fenêtres sont-elles dotées d’un double vitrage ? Un parking ou une cave existe-t-il dans le logement ?
L’observation minutieuse de chaque pièce et des alentours du logement
Avoir un œil d’expert, c’est rester attentif à chaque détail. En tant locataire, vous aurez des obligations à respecter comme l’indique https://www.mbpro-immo.com, en revanche vous avez également le droit de vivre dans un logement décent. Pour vous assurer que le logement répond aux normes exigées en matière de location vous pouvez procéder à la vérification de l’électricité, du chauffage, la plomberie, l’ascenseur, l’ouverture des fenêtres, la luminosité et de l’état des murs. Chaque pièce est à observer dans les moindres détails dans le cadre de la visite du logement. Pour le quartier, il vous suffit de faire un tour pour effectuer le repérage des commerces, écoles, arrêts de bus ; et pour voir si l’ambiance convient à votre style de vie. Pour l’environnement, restez attentif aux éventuelles nuisances sonores et prenez le temps de vérifier le vis-à-vis depuis les fenêtres.