Google fait partie des géants pour ce qui est du domaine de l’IA, ou Intelligence Artificielle. Récemment, la compagnie a fait parler d’elle car une de ses IA aurait pris conscience. C’est notamment une des craintes évoquées par des personnalités comme Elon Musk pour ce qui est de cette technologie. En revanche, le fait que cela survienne est très peu probable.
Les dires de Blake Lemoine, ancien ingénieur de Google
Blake Lemoine fait partie des ingénieurs informatiques qui ont travaillé dans le développement de l’IA LaMDA. Pour qu’une intelligence artificielle puisse correctement évoluer, elle a besoin de parler avec de vraies personnes. Plus elle a d’interactions, plus elle est en mesure de se perfectionner. De plus, Lemoine a affirmé que l’IA est devenue de plus en plus comme une vraie personne au fil du temps.
Il a avancé que LaMDA a affirmé avoir une âme, et qu’elle a aussi donné des avis très précis sur des problématiques spécifiques. L’ingénieur est ainsi convaincu que LaMDA se serait « réveillée », et qu’elle est donc pleinement conscience comme une vraie personne.
La méthode d’apprentissage d’une IA
Une IA est en mesure d’apprendre des choses par le biais d’un réseau neuronal. Il s’agit d’un ensemble de neurones virtuels qui vont traiter des informations pour apprendre à les reconnaître. Dans le cas d’une IA conversationnelle, il va surtout s’agir de textes. Pour qu’on puisse parler d’une IA générale, comme GPT-3 d’OpenAI, il faut combiner plusieurs variétés d’informations, dont :
- Les sons, comme les voix de personnes
- Les écrits, comme les articles de blogs ou les conversations
- Des images, hautement variées
Ensuite, ces sources d’informations sont combinées pour lui permettre de raisonner et résoudre des problèmes.
Blake Lemoine licencié de chez Google
Suite à son communiqué concernant l’IA LaMDA, Blake Lemoine a fait l’objet d’un licenciement par Google. En effet, il n’a pas vraiment agi de manière éthique concernant son utilisation de cette technologie. Il est dit qu’il a essayé de transmettre ses propres idéologies à l’IA, ce qui est très faisable.
Les intelligences artificielles vont absorber les informations dont elles sont alimentées, et ne vont pas vraiment faire de différence entre ces dernières. Lemoine aurait par ailleurs échoué à aider au développement d’une IA qui soit impartiale. Informez-vous encore plus sur les IA sur ce site.
La question de l’apparition de conscience chez une intelligence artificielle
L’apparition de conscience dans une IA est un sujet souvent traité dans la science-fiction. C’est toutefois peu probable que cela ne survienne, car nous-mêmes ne savons pas d’où nous vient la conscience. Aussi, cela ne risque pas d’arriver qu’une personne ne crée un programme informatique qui commence à agir de son propre chef.
En revanche, les IA sont des outils puissants, et il ne faut pas les laisser dans les mauvaises mains. C’est dans le but d’aider à l’évolution éthique de cette technologie que des compagnies comme Google ou Open AI apportent de grands efforts en ce sens. Ce n’est qu’avec une grande attention fournie sur ce plan qu’on peut espérer pouvoir faire un usage sans danger des IA.