Application et limite dans le monde professionnel

La domotique désigne l’ensemble des technologies d’automatisation qui améliore le confort, mais également les fonctionnalités sécuritaires d’une bâtisse. S’incrustant de plus en plus dans le domaine domestique afin d’améliorer le confort et la sécurité, son application est devenue cruciale pour la sécurité et la gestion du personnel dans le milieu professionnel.

Les contrôles biométriques, technologie de sécurité simple et fiable

Dans le domaine de la sécurité et le contrôle d’accès, le milieu professionnel ne cesse d’évoluer afin d’offrir un niveau de sécurité qui soit à la fois simple à utiliser, mais également fiable. Si le contrôle d’accès par carte d’accès a été largement utilisé par le passé, la tendance se tourne vers les identifications biométriques. Le principe de cette technologie est simple, on se sert des paramètres biométriques d’une personne afin de l’identifier.

L’utilisation d’un système biométrique présente des avantages non négligeables pour une entreprise. Premièrement, il permet d’accroître la sécurité. Les paramètres biométriques d’une personne, que ce soit les traits de son visage ou encore ses empreintes digitales sont uniques et d’une certaine manière infalsifiable. En incorporant ses données dans les paramètres d’identification, on améliora la sécurité concernant le contrôle d’accès, mais également l’identification d’intrus dans les zones sensibles. Enfin, il permet également d’avoir un meilleur suivi du personnel.

La domotique : amélioration de la sécurité, mais également fluidification des accès

En incorporant la domotique, on automatise par la même occasion bon nombre de systèmes. En entreprise, elle s’applique surtout dans la gestion de la sécurité et le contrôle d’accès. Et dans cette application, elle se matérialise par l’implantation de serrure connectée à verrouillage biométrique. D’une manière simple, la serrure se déverrouille uniquement suivant certains paramètres biométriques. Mais également, transmets les données pour un suivi de l’accès. Ce type de système permet en grande partie à sécuriser les accès aux diverses entités qui constituent l’entreprise. Mais il permet également de fluidifier la circulation. Chaque porte et chaque accès étant connecté, le contrôle d’accès étant automatique, la circulation du personnel s’en trouve améliorée.

Mais loin d’être une exclusivité du monde professionnel, ce type de système est maintenant accessible pour une application domestique comme il l’est expliquée ici.

Les failles et les limites de la domotique sur la sécurité

La domotique repose en grande partie sur l’informatisation du système. L’automatisation est par conséquent dépendante du niveau de fiabilité du système informatique qui le gère. Si d’une part, les systèmes comme l’identification biométrique sont fiables et infalsifiables, leur efficacité dépend en grande partie de leur mode d’application. Par conséquent, la principale source de faille de ce type vient des erreurs humaines. Il faut savoir que c’est l’utilisateur qui définit le niveau de paramétrage du système, en modifiant ces paramètres, l’on peut créer des failles qui pourraient impacter sur l’intégrité du système. Ensuite, en utilisant le système sans se soucier des consignes d’utilisation, on se heurte à des problèmes et des restrictions. Et c’est le principal problème des entités qui usent de ce type de système, les utilisateurs utilisent le système comme un objet du quotidien comme une serrure normale dans le cas d’une serrure à identification biométrique, et donc se heurtent au système automatique.