De nos jours, de plus en plus d’entreprises déposent leur capital auprès d’une institution bancaire. Des personnes physiques indépendantes peuvent même ouvrir leur compte professionnel. Bien que l’ouverture de ce compte ne soit pas obligatoire pour toutes les entreprises, elle est recommandée pour pouvoir bénéficier de nombreux prestations et avantages.
Un compte pro : obligatoire pour les sociétés
L’ouverture de compte professionnel est obligatoire pour les sociétés à capital social. Elle fait même partie des conditions de création de la société elle-même, en vue de déposer son capital social et de valider le certificat de dépôts de fonds. Les sociétés comme les entreprises unipersonnelles à responsabilité limitée ou les sociétés anonymes sont donc tenues d’ouvrir un compte auprès d’une banque pour obtenir ce certificat et pouvoir s’immatriculer au Registre du Commerce.
Cependant, les banques peuvent refuser l’ouverture d’un compte professionnel au sein de leur établissement sans justificatifs et vous guider vers la Banque de France en vue d’obtenir un droit au compte auprès d’une banque d’office. À noter que cette option vous limite dans certains services et ne vous permet pas de bénéficier des différentes prestations. Cliquez ici pour en savoir plus sur la procédure à adopter.
Compte pro : facultatif pour les entreprises individuelles
En revanche, cette obligation ne s’impose pas aux entreprises individuelles. Libre à vous d’ouvrir un compte pour profiter des avantages ou non. Il s’agit des entreprises qui exercent des activités sous le statut d’auto-entrepreneur et qui n’ont pas de capital social. Malheureusement, le refus des banques s’applique plus aux entreprises individuelles qu’aux entreprises à capital social.
Par ailleurs, les entreprises qui génèrent un chiffre d’affaires de plus de 10 000 euros devront créer un compte dédié pour déposer leur capital, selon la loi Pacte. Ce compte est destiné à être relié à l’activité professionnelle de l’entreprise, mais n’est pas considéré comme un compte professionnel, donc ne bénéficie pas des mêmes prestations. Il est également recommandé de ne pas associer ce compte à un compte individuel courant pour ne pas être requalifiés par l’administration fiscale.
Les avantages d’un compte professionnel
Un compte professionnel vous permet de bénéficier de nombreux avantages.
- Transaction digitalisée
Avec un compte bancaire professionnel, il est plus facile de faire des transactions entre vous et les investisseurs ou les clients. C’est plus rapide et plus pratique que le paiement par espèces. De plus, vous pouvez consulter à tout moment les historiques de transactions effectuées au sein de l’entreprise.
- Comptabilité facile
Avec un compte professionnel dédié à l’activité de l’entreprise, vous avez la main facile sur la comptabilité de votre entreprise. Cela vous permet de gérer les investissements, les gains et les dettes de la société.
- Transparence
En ayant un compte professionnel, vous ne risquez pas de mélanger vos dépenses personnelles à celles de la société. C’est un moyen d’avoir une vision claire sur la rentabilité de la société et d’éviter les problèmes fiscaux.
- Plusieurs services accessibles
Certains services ne sont accessibles qu’avec un compte professionnel. De plus, les prêts bancaires sont plus faciles à contracter avec un compte professionnel.