On peut difficilement ne pas constater les hausses de prix qui ont lieu un peu partout dans le monde. Il est possible de trouver la cause de cela dans une récession en cours qui touche les États-Unis. Comme les économies de nombreux pays sont en lien avec le dollar américain, c’est un problème qui concerne une bonne partie de la planète.
Une forte inflation depuis plusieurs mois
Depuis plusieurs mois, les produits qu’on doit acheter au quotidien, comme les aliments ou encore le carburant, ont augmenté de prix. Aussi, cela s’est fait à un rythme assez rapide, ce qui est peu habituel. C’est encore plus appuyé aux USA, où le prix de certains produits a doublé, et même triplé.
Le phénomène d’inflation peut en partie s’expliquer par le fait qu’un gouvernement a émis trop d’argent liquide en circulation. Comme il y a plus d’argent qui circule, les prix vont naturellement monter. Le souci d’avec ce phénomène est qu’on peut difficilement le renverser une fois qu’il est en marche.
La crise dans le monde de la technologie
Outre le souci d’inflation, le domaine de la technologie est également dans une mauvaise passe financière. Les magazines spécialisés dans l’économie comme ici font état d’une anxiété des personnes qui ont investi dans ce domaine. Aussi, on peut constater cela par des baisses des valeurs de biens comme les cryptomonnaies. Parmi celles qui ont souffert, on trouve celles-ci :
- Le bitcoin, passé de 30 000 USD il y a quelques mois à 20 000 USD actuellement
- La cryptomonnaie LUNA et UST qui ont perdu toute leur valeur
- Une dévaluation d’une bonne portion des NFT
Dans l’ensemble, tout cela indique une perte de confiance venant des investisseurs, ce qui peut contribuer à une récession.
Cela impacte le reste du monde
L’USD ou dollar Américain est une valeur utilisée partout dans le monde. Par exemple, si vous souhaitez envoyer de l’argent à l’étranger, il y a de grandes chances qu’on doive d’abord convertir en USD. Ensuite, cette monnaie est largement utilisée dans les transactions en ligne.
Aussi, comme cette devise ne se porte pas bien, on constate des effets de cela un peu partout sur la planète. Bien que les effets qu’auraient une telle récession ne soient pas aussi néfastes sur les autres pays, il faut quand même se préparer.
Les gestes à adopter face à une récession
Il y a peu de chances qu’une récession aux USA vous affecte grandement. En revanche, il est toujours utile de connaître les bons gestes dans le cas de ce genre de souci. De plus, beaucoup de personnes en France travaillent à distance avec des compagnies qui se situent dans ce pays, surtout dans le domaine de la technologie.
L’une des choses conseillées pour bien faire face à une récession est de mettre de l’argent de côté. Ici, il s’agit de fonds financiers qui vous permettent de subsister sur 4 à 6 mois. Ensuite, investir dans des valeurs stables comme les métaux précieux tels que l’or est une pratique fortement recommandée.