Un juriste est considéré comme un garant de la conformité de l’entreprise au regard de la loi. Selon son domaine d’expertise, il accompagne l’entreprise et prend part aux différentes décisions que l’entreprise doit prendre dans les domaines tels que : le droit de société, le droit de l’environnement, le droit fiscal, le droit du travail, le droit rural, et tout cela, dans le respect de la loi.
Quel est le rôle d’un juriste ?
Le juriste est un spécialiste du droit fiscal, commercial, social et autres, et sa mission est de préserver les intérêts financiers, techniques et commerciaux de l’entreprise pour laquelle il travaille. Grâce à son statut, il peut collaborer avec des petites entreprises ou des grandes entreprises à l’échelle internationale. En fonction de la taille de la société pour laquelle il travaille, le rôle du juriste est de conseiller. Il peut être un avocat titulaire dotée d’une certification CAPA ou non, et poursuivre une spécialisation dans différents secteurs du droit. Qu’il soit juriste généraliste ou spécialiste, c’est un véritable collaborateur de l’entreprise et analyste de la jurisprudence. Ce dernier endosse plusieurs missions au sein des entreprises notamment :
- Etudier chaque dossier qui lui est soumis,
- Etablir des contrats,
- Conseiller l’ensemble des services de la structure en cas d’application de nouvelles lois,
- Alerte le dirigeant de l’entreprise sur les risques et les profits encourus sur chaque contrat,
- Déterminer le régime fiscal le plus adapté pour la société,
- Défendre les intérêts de la société.
Tout juriste doit connaître les droits de l’homme pour mieux défendre ses clients, si vous êtes intéressé par ce métier noble, rendez-vous sur https://www.plateformejuridiqueapfidf.fr/ pour en savoir plus.
Les qualités pour devenir un juriste
Excellente capacité de rétention, rigueur et bonnes aptitudes en communication sont les qualités nécessaires au métier de juriste d’entreprise. Ce dernier doit maîtriser différentes spécialités du droit pour apporter des solutions à tous les problèmes juridiques que l’entreprise peut rencontrer. Pour appliquer et retenir les lois, la mémoire de ce professionnel ne doit pas lui jouer des tours. Le juriste doit posséder des compétences relationnelles et transmettre son savoir-faire aux différentes entités qui sollicitent son intervention. Les réponses qu’il donne doivent être concises et claires. Le juriste possède d’excellentes capacités rédactionnelles, il doit pouvoir vulgariser le droit à l’écrit comme à l’oral.
Les études à suivre pour devenir juriste
Pour prétendre à une formation de juriste, il faut obtenir le bac, ensuite une licence en droit et un master 1 en droit dans une université. Le diplôme de niveau bac+5 vous donne la possibilité d’exercer en tant que juriste-conseil ou au sein d’un cabinet d’avocat. Pour l’obtention d’un diplôme juriste-conseil d’entreprise ou DJCE, il faut vous d’abord viser le master 2 en droit privé. Le passage obligé vous permettra de choisir votre spécialisation :
- Droit bancaire,
- Droit des assurances,
- Droit du sport,
- Droit des contrats,
- Droit de la concurrence,
- Droit de la banque,
- Droit des transports,
- Droit des assurances.