Comme il s’agit d’une démarche assez importante, la recherche d’emploi doit se faire avec plus de tacts. Pour ce faire, nombre de chercheurs d’emploi font aujourd’hui appel à un coach professionnel pour les aider à réussir au moment de l’entretien. Il est donc indispensable de solliciter l’aide d’un expert avant de réaliser les procédures qui vont déboucher à une embauche.
Pour retrouver la motivation
Dans un premier temps, avant d’entrer dans les détails du coaching emploi, il convient de bien préciser ce concept pour qu’il soit mieux compris. Il s’agit ici d’un accompagnement offert par des professionnels pour une personne qui est à la recherche d’un emploi. En l’occurrence, il peut s’agir d’un débutant qui vient de débarquer sur le marché du travail (c’est-à-dire, un nouveau diplômé) ou bien un individu qui a pris un break dans sa carrière et qui souhaite retravailler.
Les cas peuvent être nombreux, mais le plus important est de savoir que les coachs réalisent plusieurs tâches pour que vous puissiez trouver le boulot de vos rêves après le coaching. Alors, premièrement, son rôle est de booster votre motivation si vous avez tendance à procrastiner et à remettre votre demande au lendemain. C’est le travail du coach de réveiller votre motivation pour que vous puissiez attaquer les recherches avec plus d’énergie.
Pour gagner plus de confiance en soi
Pour que vous puissiez réussir un entretien d’embauche avec brio, vous devez être en mesure de vous maîtriser. Et pour ce faire, vous devez retrouver votre confiance en vous. Ce n’est pas toujours un mince exploit pour les candidats, surtout pour les débutants. Alors, plusieurs séances peuvent être réalisées avec le coach si c’est nécessaire. Vous pouvez vous renseigner à ce sujet pour avoir plus d’informations et pour mieux vous préparer à toutes les éventualités.
Certes, il n’est pas toujours facile de comprendre ce qui va nous arriver lors d’un entretien d’embauche. Mais avec un peu plus de confiance, il sera toujours plus aisé de communiquer et d’échanger avec le recruteur sans faille. Donc, même si le recruteur vous piège de nombreuses fois pour tester vos capacités, vous aurez toujours une grande maîtrise vis-à-vis de la situation.
Pour être conscient de la valeur de soi
Quand vous postulez pour une offre d’emploi, vous êtes déjà certain que vous avez les capacités requises. Et si vous avez les compétences, mais que vous n’avez pas assez de courage pour affronter le recruteur, le coach aura les bonnes techniques pour que vous valorisez vos atouts. Pour ce faire, il va vous aider à :
- Retravailler votre CV,
- Mettre à jour vos profils professionnels sur les réseaux,
- Travailler votre look si c’est nécessaire,
- Vous préparer à toutes les éventualités dans un entretien d’embauche,
- Mettre en avant vos compétences et qualités,
- Vous faire découvrir vos talents pour qu’ils puissent servir à l’entreprise qui vous embauche,
- Vous aligner avec vos convictions,
- Chercher les atouts même dans vos défauts,
- Être à l’aise dans n’importe quelle relation professionnelle,
- Etc.