Vous envisagez de lancer dans la location de votre maison ou vous êtes à la recherche d’un appartement à louer ? Que vous soyez propriétaire ou locataire, vous êtes soumis à certaines conditions. Avant de vous lancer dans votre projet, il est nécessaire de vous informer pour louer une maison en toute légalité.
Les documents à fournir lors d’une location de maison
Pour pouvoir œuvrer en toute légalité, des documents sont à fournir. À savoir que selon la loi ALUR, ces pièces sont obligatoires pour que la location puisse avoir lieu.
Pour les propriétaires, voici les documents à fournir :
- Dossier contenant les diagnostics techniques de la maison. Il doit comporter la performance énergétique de celle-ci.
- Une notice d’informations
- L’état des lieux d’entrée
- Une liste des accessoires technologiques présents
- Un extrait du règlement pour les résidences collectives
Quant aux locataires, ils doivent disposer de ces documents suivants :
- Des pièces d’identité avec une photo récente
- Une pièce justificative de domicile
- De documents relatifs aux activités professionnelles
- De documents relatifs aux ressources
Résidence principale vs résidence secondaire
Toutes les résidences principales ne peuvent être pas louées. Il se peut que cela soit interdit par le règlement de copropriété. Il est donc important de faire vous renseigner sur cela. Pour les locataires, l’idéal est de se rapporter au bail qui va vous permettre d’obtenir une autorisation pour pouvoir sous-louer l’habitation. Par contre, si une résidence principale peut être louée, elle n’exige que peu de formalités. Pour ce qui est de la résidence secondaire, il est important de prévoir des démarches. Pour ce faire, une déclaration en mairie du logement est impérative avant toute location.
Est-il nécessaire de passer par une agence immobilière ?
Contrairement à une vente immobilière, une location n’implique forcément pas l’intervention d’une agence immobilière. Cette opération peut se faire d’un particulier à un autre. Trouvez tous nos conseils pour louer son appartement sans passer par une agence sur http://www.f2mimmo.com. Par contre, il n’est toujours pas aisé de gérer toutes les tâches qu’implique une location immobilière. C’est pourquoi faire appel à une agence immobilière est d’une grande importance. Malgré le tarif de l’agence, confiez cette opération à un agent immobilier vous permet de gagner en temps et tranquillité. C’est lui qui se charge de trouver des locataires ou de maisons à louer. Il prend également en charge d’organiser des rendez-vous.
Le contrat de location : une étape à ne pas sous-estimer
Si une location est conclue, il est toujours sage de rédiger un contrat de location. Celui-ci doit être signé par les 2 parties. Aussi, il doit respecter de tout ce qui se trouve dans le contrat de bail règlementaire. Il est à noter que le contrat de location d’une maison vide ne se rédige pas de la même façon que celui d’une habitation meublée.