Quelles sont les différentes assurances existantes en entreprise ?

Être chef d’entreprise impose certaines contraintes et obligations. Quel que soit votre statut, vous devez respecter les lois en vigueur dans votre pays. Parmi ces lois se trouve l’obligation de souscrire à certaines assurances dont le but est de vous protéger, mais aussi vos biens et les personnes avec qui vous collaborez.

Quel est l’intérêt de l’assurance entreprise ?

Que vous soyez dirigeant d’une SARL, SASU, EURL ou simplement un auto-entrepreneur, votre quotidien n’est pas un fleuve paisible. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle vous devez souscrire à quelques assurances obligatoires. L’exercice d’une profession quelconque peut avoir des imprévus susceptibles de provoquer des dégâts dans l’entreprise. Nul n’est à l’abri d’un incident volontaire ou d’une faute causant d’énormes dégâts financiers. Lorsqu’on exerce une activité professionnelle, on est exposé à trois risques :

  • Les risques relatifs aux personnes, qu’il s’agisse de l’entrepreneur, des employés ou des clients,
  • Des risques relatifs aux biens,
  • Des risques liés à la nature de l’activité.

Notez également que chaque entreprise à des obligations envers ses salariés mise à part l’affiliation à une assurance, pour en savoir plus sur le sujet, cliquez https://www.portail-juridique.fr/.

En cas de sinistre, la charge qui pèse sur le dirigeant est telle que tout son patrimoine peut être affecté (professionnel et personnel). C’est pourquoi l’assurance est indispensable pour une anticipation aux potentiels problèmes sans exception de statut.

Les différents types d’assurances entreprise

Pour anticiper sur les éventuels risques, il existe plusieurs assurances d’entreprises. La plupart sont obligatoires et les autres sont recommandées.

L’assurance responsabilité civile professionnelle

L’assurance responsabilité civile professionnelle est obligatoire pour les professions enregistrées. Cette dernière concerne les professionnels du droit, du bâtiment, de la santé, de l’immobilier et du bâtiment. Le but de cette assurance est de couvrir les dommages causés à autrui. Elle prend en charge les dommages et les incidents qui surviennent dans l’exercice de l’activité de l’entreprise.

L’assurance multirisque professionnelle

Cette assurance d’entreprise est nécessaire pour la protéger contre des poursuites pénales. Elle protège l’entreprise contre les dommages auxquels l’entreprise peut faire face. Il peut s’agir d’un incendie, d’un acte de vandalisme, d’un dégât des eaux, des dommages électriques, d’un vol ou d’un bris de glace. L’assurance multirisque prend également en charge les sinistres sur les bâtiments professionnels, le matériel informatique ou le mobilier.

La garantie recours juridique

Elle est parfois jumelée à l’assurance multirisque ou l’assurance responsabilité civile professionnelle puisqu’elle n’est pas obligatoire. Mais elle est vivement recommandée, car elle couvre les différents frais juridiques en cas de litige avec un client et vous offre une protection supplémentaire.

L’assurance locaux

Cette assurance protège l’intégralité du bâtiment et des biens matériels en cas de sinistre. Elle peut offrir une couverture des locaux, mais aussi celle des équipements ou encore le stock des marchandises contre plusieurs dégâts en fonction des garanties souscrites. Cette assurance intervient en cas de dégâts des eaux, de catastrophe naturelle, attentat de vol, de détérioration à la suite d’installations électriques défectueuses et d’évènement culturel.