Référencement naturel : comment optimiser sa visibilité sur Internet ?

À l’ère du numérique, créer un site internet est une étape incontournable pour promouvoir l’activité de son entreprise. Encore faut-il savoir comment optimiser la visibilité de ses produits ou ses services sur Internet. C’est dans ce cadre là que le référencement ou SEO trouve toute son importance. Zoom sur les différentes stratégies permettant d’améliorer le classement naturel d’un site web sur les premiers résultats des moteurs de recherches, notamment Google.

Le contenu : la clé de voute d’un bon SEO

On entend par contenu un ensemble d’éléments textuels et/ou audiovisuels visant à informer ou à répondre aux attentes d’une audience particulière. Mais en SEO, il s’agit simplement d’un article traitant un sujet spécifique à l’activité d’une entreprise. S’il est une étape à soigner en premier lieu en matière de référencement naturel, c’est sans aucun doute le contenu. Sans ce dernier, aucun internaute ne visitera votre site et votre business coulera sans avoir quitté le port !

Ainsi, l’objectif étant de créer un contenu de qualité et pertinent pour attirer l’attention de votre audience cible en utilisant des mots ou expressions clés relatives à votre activité. Les robots des moteurs de recherches prendront en compte le temps de consultation de votre page web et l’indexeront au mieux dans leurs résultats.

Création de backlinks ou l’art d’obtenir des liens

La politique de liens est une technique permettant d’améliorer le positionnement de votre site sur les résultats de recherche. Vous devez ainsi mettre en place une meilleure stratégie de backlinks pour obtenir des liens de qualité pointant vers vos pages web. Différentes options s’offrent à vous comme l’utilisation des annuaires, mais cette méthode est désormais pointée du doigt par Google. Mieux vaut donc privilégier les échanges de liens avec des sites pertinents et influents même si cette démarche met souvent du temps à produit ses fruits.

Par ailleurs, il est possible de proposer un partenariat avec d’autres sites influents dans votre domaine d’activité, et non-concurrents. Une autre alternative pour obtenir des backlinks consiste à participer aux forums ou agir dans les commentaires de blogs tiers. Dans tous les cas, il est toujours recommandé de consulter les consignes de Google dans Search Console (Google Webmaster Tools) pour éviter d’éventuelles pénalités suite à une suroptimisation des backlinks.