Les étapes pour créer une newsletter efficace

De plus en plus d’entreprises adoptent l’utilisation de la newsletter pour générer du trafic vers leur site et pour attirer plus de clients. Mais par où commencer quand on est un débutant ? Et comment éviter que les clients les suppriment ? Découvrez les étapes essentielles de la création d’une newsletter efficace.

Définir les objectifs et la stratégie à appliquer

Avant toute création d’un contenu, il faut définir de manière efficace l’objectif de votre newsletter. Le contenu de celle-ci doit alors être conforme à l’objectif que vous vouliez atteindre. Le choix va ainsi dépendre de l’activité exercée par votre entreprise. Vous pouvez par exemple utiliser la newsletter pour :

  • Informer les clients des nouveautés et des actualités de votre société,
  • Faire la promotion d’un produit,
  • Fidéliser les clients actuels,
  • Proposer des services,
  • Relancer le client sur des actions nécessaires…

Gérer la liste des abonnés

Une fois que vous avez défini l’objectif de votre newsletter, vous pouvez ensuite cibler des clients. Identifier le public est une étape importante dans la réussite d’une stratégie de markéting digital. En effet, un message de fidélisation ne devrait pas être envoyé à un client potentiel. Il faut alors adopter une segmentation de vos contacts pour atteindre vos cibles de manière efficace et générer le plus de leads.

Vous pouvez catégoriser vos abonnés en fonction de plusieurs facteurs comme la localisation ou les centres d’intérêt.

La conception de la newsletter

Le contenu de votre newsletter doit correspondre à l’objectif que vous aviez défini et doit atteindre les cibles choisies. Pour obtenir une efficacité, il faut savoir soigner tous les détails présents sur votre newsletter.

  • Le titre

À part l’objet du mail, le titre sera la première chose que l’internaute repère. Il doit alors être accrocheur pour inciter l’ouverture du mail.

  • Le contenu

Il doit alors être attirant et séduisant, mais plus important, clair et bien soigné, afin de susciter l’attention des clients et l’inciter à s’intéresser à plus d’informations. N’hésitez pas à miser sur des visuels avec une bonne présentation. Découvrez des astuces sur ce site-.

  • Le bouton call-to-action

C’est l’élément essentiel qui vous permet de générer du trafic vers votre site et de booster vos ventes.

Des détails sur la diffusion de la newsletter

Afin d’optimiser le taux d’ouverture de votre newsletter, il est nécessaire de choisir une fréquence d’envoi régulière de newsletter et le parfait timing qui permettrait à votre cible de consulter sa boite email et d’ouvrir la newsletter à un moment propice de la journée. Ne soyez pas trop insistant pour ne pas risquer d’être catégorisé comme spam.

En outre, la diffusion de la newsletter peut être plus compliquée à partir du moment où l’audience est plus vaste. De même, l’utilisation d’une adresse email personnelle comme Outlook ou Google ne permet pas d’envoyer un message à plusieurs destinataires pendant une période définie. Heureusement, de nombreux services d’envoi sont disponibles pour vous aider avec une création facile du contenu de newsletter et des modèles prêts à remplir.