Comment utiliser un chèque restaurant ?

Les chèques sont des coupons qui permettent de payer les repas dans un restaurant, un café, une épicerie, un supermarché, une boulangerie… Ils ont un fonctionnement proche de celui dédié aux vacances. Ils sont généralement distribués aux salariés d'entreprises qui ne disposent pas de lieu de restauration. Pour en bénéficier, il suffit de faire la demande d'un chèque restaurant auprès de son employeur.

Les règles d'utilisation

Ils sont soumis à un certain nombre de règles qui sont valables, quelle que soit l'entreprise émettrice. Ils ne peuvent pas être utilisés le dimanche et les jours fériés sauf dérogation. Le paiement est limité à 19 euros par jour. On n'a normalement pas le droit de payer un repas avec plus de deux tickets même si parfois c'est toléré dans la pratique. Le commerçant ou le restaurateur n'a pas le droit non plus de rendre de la monnaie. On ne peut se servir de ce ticket restaurant que dans les enseignes portant la mention. Outre le paiement des repas, les tickets peuvent aussi servir à acheter des préparations alimentaires (sandwich, salades, plats cuisinés…) dans les épiceries et les supermarchés. Depuis 2010, on peut également acheter des fruits et des légumes chez un primeur. La loi a été assouplie pour encourager les salariés à manger 5 fruits et légumes par jour.

De nombreux avantages

L'intérêt majeur pour les entreprises est qu'elles bénéficient d'une exonération des charges sociales et fiscales. Quant aux salariés, ils ont un complément de salaire non imposé et un financement partiel ou complet de leur repas journalier. L'employeur est libre de déterminer le montant de la valeur du titre qu'il fournit à ses salariés. Ils valent rarement plus de 10,42 euros. En 2018, ils atteignaient 8 euros. Le ticket restaurant tend à disparaître au profit de la carte à puce moins contraignante sur laquelle se trouve une petite cagnotte. Le repas peut alors être payé dans sa totalité, il ne faut pas qu'il dépasse 19 euros. Le montant est directement prélevé sur la carte. Le concept est séduisant, mais les tickets font de la résistance, ils sont toujours les plus utilisés.