Conseils pour gérer l’e-réputation de l’entreprise

L’e-réputation est devenue un levier indispensable dans les stratégies de markéting des entreprises. C’est un moyen de mesurer l’impact de votre notoriété auprès des internautes et d’augmenter sa perception, mais également pour vous permettre d’adopter d’autres stratégies commerciales par rapport aux avis sur votre entreprise. Découvrez nos conseils pour gérer votre e-réputation.

Travaillez sur l’image de votre marque

La gestion d’e-réputation commence généralement par une diffusion de votre image de marque afin de récolter les avis des internautes sur les produits ou les services que vous proposez. Il est alors important de travailler sur cette image bien à travers vos actions et différents moyens de diffusion. Bien sûr, rien ne vous oblige à divulguer toutes les informations. Bien que vous vouliez transmettre une image positive de votre marque, la perception des internautes n’est pas forcément conforme à vos attentes. Il est donc pratiquement impossible de s’assurer que tous vos prospects puissent adhérer à l’image que vous renvoyez.

La communication est ainsi un élément essentiel pour garder contact avec les internautes, mais aussi pour promouvoir l’image de votre marque et peut-être changer la perception des internautes non convaincus. C’est une étape récidivée au fil des commentaires et des avis des internautes.

Surveillez votre présence en ligne

Pour travailler l’image de votre entreprise, il est primordial de vérifier votre présence sur internet en étant toujours actif et réactif. La surveillance est donc une étape utile pour en savoir plus sur l’image perçue par les internautes. Pour faire simple, essayez de taper régulièrement votre marque comme mot clé dans un moteur de recherche pour obtenir des résultats vous citant. N’hésitez pas à vérifier tous les canaux de diffusion que vous aviez choisis pour votre stratégie de markéting. 

Vous disposez de nombreux outils gratuits ou payants qui vous permettent également de veiller sur votre réputation en ligne. Certains vous alertent dès que votre marque est mentionnée sur le web. Comme le principe de Google Alertes, vous pouvez choisir des groupes de mot clé à identifier. Les commentaires et les avis vous concernant seront ainsi directement accessibles. N’hésitez pas à interagir avec l’audience, même en cas de commentaires négatifs. Prévoyez des plans d’action et des améliorations en cas de contenus négatifs. Vous pouvez également recourir à un déréférencement de ce type de commentaire ou à une demande de suppression. Vérifiez les conditions de la Cour de Justice de l’Union Européenne pour plus d’informations.

Les options pour augmenter votre influence

Gérer sa réputation ne se résume pas à forger une réputation solide et de suivre votre réputation en ligne. Pour travailler et améliorer l’image de votre marque, vous pouvez opter pour ces deux options :

  • Community manager

Le Community manager est un excellent moyen d’augmenter votre notoriété auprès d’une audience à travers les réseaux sociaux et les autres différents canaux de diffusion.

  • Référencement

Se référencer sur internet vous permet de gagner en visibilité sur internet. Optimisez votre SEO local et hors local pour permettre aux internautes de trouver les bonnes informations avec des recherches plus simple.