E-réputation : indispensable pour une entreprise

Phénomène plutôt récent, né avec le développement de l’internet, l’e-réputation est devenue un critère crucial dans l’image d’une entreprise. Pourquoi l’e-réputation ou la notoriété numérique est devenue un enjeu économique et stratégique pour une entreprise ? Une fois acquise, pourquoi devriez-vous l’entretenir ? Nous en parlons dans le contenu de notre article. 

E-réputation : un enjeu important

Actuellement, quand vous voulez disposer d’une information sur une personne, une marque ou une entreprise, votre premier réflexe est de vous rendre sur internet. Et cette attitude est devenue tellement logique. C’est le fait de pouvoir fournir les éléments recherchés par les internautes et leur demander une évaluation que l’on définit par e-réputation. Elle a un impact retentissant et important quasiment sur tout.

Les internautes font confiance aux informations qu’ils trouvent et lisent sur la toile. C’est pour cela que la réputation en ligne joue un rôle important dans le développement de l’entreprise. Une fois acquise, cette e-réputation doit être sérieusement prise en considération. Il existe plusieurs façons de vérifier votre identité numérique, de l’analyser et d’en faire un bilan.

Certains n’hésitent pas à faire appel à des agences e-réputation pour entretenir ou améliorer l’image de leur entreprise. Cela leur permettra de s’imposer face à la concurrence et aux consommateurs.

Les principaux vecteurs de l’e-réputation

L’é-réputation est véhiculée sur Internet dont les principaux vecteurs sont :

  • Les moteurs de recherche tels que Google, Yahoo, Baidu, Bing, Yandex… Pour mieux gérer votre e-réputation, fiez-vous aux résultats de Google. Figurer dans le Top 5 des résultats Google garantit une réelle e-réputation.
  • Les réseaux sociaux et les plateformes d’échange (Facebook, Instagram, Twitter, Pinterest) gérés par le community manager qui crée des contenus pour attirer les prospects et fidéliser les clients. Le but est d’entretenir une relation permanente avec la clientèle via leurs comptes.
  • Les réseaux professionnels dont le plus connu est LinkedIn marchent sur le principe de la connexion, le réseautage et la communication.
  • Les blogs et forums permettent d’établir une discussion libre autour d’une marque, d’un produit, d’une expérience. Ils appellent à l’action en liant la sympathie d’une personne lambda aux valeurs de la firme ou à la qualité d’un produit.
  • Les youtubeurs avec leur pouvoir de prescription.
  • Les sites de partage d’expériences tels que Tripadvisor, Avis google, Yelp…

Maitrisez, soignez et améliorez votre e-réputation

Pour mieux gérer votre e-réputation, il faut commencer par connaître ce que l’on dit sur vous sur internet. Il faudrait essentiellement repérer les jugements négatifs, les propos diffamatoires et les fausses nouvelles. Puis intervenir avec tact afin de démentir ou rectifier les informations diffusées.

Vous devez par la suite maîtriser les rouages de l’e-réputation soit la comprendre, et tenir compte de ses tenants et aboutissants. N’hésitez pas à faire appel à une agence spécialisée pour s’en occuper. Elle va diagnostiquer votre réputation et, si besoin, trouver les meilleures façons de changer la donne. 

Internet est un outil à la fois intéressant et dangereux. Il est donc essentiel que vous preniez conscience de ce que vous publiez, ce que vous recevez en retour et prenez en compte les critiques, les remarques et les conseils notamment ceux venant des consommateurs.