L’affaire Elon Musk et l’achat de Twitter

Le site Twitter ne manque pas d’histoires en tout genre en termes d’actualités. Aussi, à un moment, cette application de médias sociaux a attiré l’attention du milliardaire Elon Musk. Une tentative d’achat par le milliardaire a ainsi été entamée, mais le tout ne s’est finalement pas conclu par un achat.

Elon Musk, Twitter et la liberté d’expression

Musk est l’une des personnalités les plus suivies sur Twitter, avec plus de 101 millions d’abonnés en ce moment. Il est intéressant pour bien des gens en raison des nombreuses compagnies qu’il possède, incluant :

  • Tesla, qui fait des voitures qui se conduisent toutes seules
  • SpaceX, une société d’exploration spatiale
  • OpenAi, dans le domaine de l’intelligence artificielle
  • The Boring Company, souhaitant creuser des tunnels pour les voitures

Son activité sur le site lui a fait prendre des initiatives pour la liberté d’expression, qu’il estime manquer en ligne de manière générale. Aussi, il a fait mention de son souhait d’acheter Twitter, et de faire des changements en ce sens.

Un prix d’achat de 44 milliards USD

Elon Musk a fait mention du prix de 44 milliards USD pour faire l’achat de Twitter. C’est une somme assez conséquente pour un achat par un individu. En revanche, ce n’est qu’une portion de sa fortune estimée. D’ailleurs, il a indiqué avoir cherché d’autres investisseurs pour le soutenir dans une telle acquisition.

Internet regorge de revues en ligne pour plus d’informations comme cela sur les médias sociaux. Avant cela, Musk a déjà fait l’achat d’une grande quantité d’actions de Twitter, soit environ 10% de ces dernières. Malgré le fait d’être actionnaire, il n’avait pourtant aucune influence sur les décisions à prendre pour l’application. D’où son initiative d’acheter toute la compagnie.

Pourquoi Elon Musk s’est rétracté

Musk a disposé d’un délai d’un mois pour la finalisation du contrat d’achat. Autrement, il s’exposait à une amende d’1 milliard d’euros en cas de rétractation. Ensuite, de son côté, Twitter devait honorer diverses notes pour que la vente se fasse.

Par exemple, Musk a demandé d’accéder à l’algorithme de Twitter, ainsi qu’au nombre réel de faux comptes. Les estimations officielles de cela sont d’environ 5% des comptes existants, mais plusieurs faits montrent que cette valeur peut être encore plus élevée. Comme Twitter a refusé de donner cette information, Musk s’est rétracté dans son intention d’achat.

Twitter intente un procès à l’entrepreneur

L’entrepreneur Américain n’a eu à rien payer, car Twitter a fait une brèche de leur contrat. Musk n’a pas disposé d’informations suffisamment pertinentes qui permettent de confirmer que c’est un bon achat. En effet, si le nombre de faux comptes est trop élevé, cela risque d’être un mauvais investissement que d’acheter le site.

De leur côté, Twitter n’a pas bien accueilli cette nouvelle. Aussi, ils ont intenté un procès à Musk pour ce qui est de cet achat, car ils estiment que la rétractation n’est pas justifiée. Le procès est prévu de se tenir le 17 octobre 2022, et les équipes légales des deux entités vont donc se rencontrer à cette date.