Les différentes branches du droit se classent en deux grandes divisions, dont le droit privé fixant les règles entre les personnes, et le droit public régissant les pouvoirs publics ainsi que les relations de ces derniers avec les personnes. Elles recouvrent tous les domaines de la vie sociale. Le droit exprime entre autres les valeurs de la société qui le conçoit.
Comment définir le droit ?
C’est l’ensemble des règles régissant la vie en société. Les gouvernés le reconnaissent comme légitime, car la règle de droit est élaborée, appliquée et aussi sanctionnée par les organes détenant le pouvoir. Dans la vie des citoyens, le droit est présent de manière quotidienne, car tout conducteur doit par exemple respecter le Code de la route. Salariés et employeurs doivent toujours se conformer au Code du travail dans le cadre de l’entreprise. Chaque individu doit se conformer aux règles pour hériter, se marier, divorcer ou autres comme l’indique avocat-siraudin.fr.
Quelles sont les fonctions du droit ?
Le droit organise la vie en société. L’homme vit quotidiennement au sein d’une société donc il est toujours en relation avec d’autres individus. Pour le bon déroulement de la vie en société, le droit a été créé pour éviter, voire régler les conflits. Grâce à la règle de droit, la liberté de chacun se voit être limitée en vue de ne pas nuire aux autres. Le droit n’est pas uniquement contraignant, car dans un autre sens, il offre un cadre sécurisé aux individus et évite l’application de la loi du plus fort. Le droit est ainsi présent dans tous les grands domaines de la vie sociale. On distingue deux grandes divisions du droit : le droit privé qui organise les relations entre les individus, et le droit public qui organise le fonctionnement des pouvoirs publics, ainsi que les relations entre ces pouvoirs publics et les individus.
Le droit exprime les valeurs d’une société qui proviennent de diverses influences dont la Révolution française, le christianisme, la philosophie et autres. Au fil du temps, nous savons aussi que les valeurs de la société sont en constante évolution. Le droit répond donc en s’adaptant à cette évolution.
Le droit se distingue des autres règles sociales
À part la règle de droit, d’autres règles organisent aussi les rapports entre les individus :
- Les règles de bienséance
Ces règles rassemblent les règles de courtoisie, de politesse, de jeux, d’usage et autres. Elles humanisent les rapports entre les personnes et se diffèrent de la règle de droit, car en cas de manquement, la personne ne sera pas sanctionnée par une action en justice.
- Les règles de morale
Elles sont constituées par des règles de conduite individuelles et surtout volontaires adoptées par une en fonction des principes de justice et de charité. Souvent, la morale inspire e droit comme l’obligation de secours envers une personne en danger.
La règle de droit et sa légitimité juridique
Établie par une autorité qu’ils reconnaissent, la règle de droit est acceptée par les individus. Les organes détenant le pouvoir sont chargés de créer les règles de droit, les rendre applicables et de vérifier leur application et sanctionner les infractions.