Les avocats ont un strict code vestimentaire à respecter naturellement en se présentant devant la cour. On dit souvent que l’habit ne fait pas le moine. Pourtant, au niveau de la structure juridique, les tenues d’un avocat désignent véritablement une chose. C’est surtout un moyen de les reconnaître au niveau de la cour en un clin d’œil.
Le respect d’un strict code vestimentaire
Même en étant encore stagiaire au barreau, il est strictement interdit de porter des vêtements ordinaires devant la cour. Tous les avocats sont donc montés sur cette obligation cruciale de porter des habiles spécifiques. Il est notable que ce ne soit en aucun cas la loi qui définit cela. Plus précisément, ce sont les règlements juridiques qui représentent ces obligations importantes au niveau de ces professionnels de droit. Le port de la toge est donc indispensable pour tous les avocats en service. Il relate notamment un aspect important de leur présence dans les tribunaux. C’est d’ailleurs une manière importante de communiquer leur statut et leur profil sans besoin de communiquer. Le respect de ce code vestimentaire est donc primordial.
Les tenues légales au niveau de la cour de la justice
Chaque tribunal présente des règles bien établies concernant la manière de se vêtir devant un juge. Les règles pour chaque établissement sont donc précises et communiquées à l’ordre de ces avocats par ici. En illustration, le cas du Québec : pour la chambre criminelle, un avocat a l’obligation de porter des codes vestimentaires précis comme :
- La toge
- Le rabat
- Le col blanc
- Et un vêtement foncé
Tout dépend donc des règles juridiques imposées par l’État pour pouvoir entrer dans un tribunal. Mais dans la plupart des cas, la base minimum est le port d’une toge lors des audiences ou d’autres événements juridiques qui se présentent au tribunal proprement dit. Surtout pour un stagiaire, la toge et le vêtement foncé sont véritablement de rigueur. Cela met en avant sa personnalité et le métier auquel il fait face.
Un règlement à suivre
La toge en définit beaucoup au niveau d’un tribunal. C’est surtout un souci d’égalité devant une justice que ce soit pour la cour pénale ou celui de la cour civile. Le port d’une toge doit se faire obligatoirement devant un Juge et surtout pour les cérémonies officielles. Pour les juristes qui n’ont pas besoin de se présenter au niveau de la cour, ils ne sont pas également encadrés par cette obligation. Tout dépend surtout des lieux, mais la principale base est de se rendre avec ce code vestimentaire au niveau du tribunal. Le manquement à cette obligation ne constitue pas notamment une faute disciplinaire. Mais cela peut toucher la crédibilité de l’avocat en question. Le port d’une toge se fait sur la valeur du profil. Il est surtout une question de protocole important imposé par tous les juristes avocats sur le milieu. Ils devraient donc défendre leur place et leur honneur par rapport à cet environnement.