Le management est un art, l’art de gérer toutes les ressources disponibles pour le bon fonctionnement de l’entreprise. Dans cette optique, le manager doit disposer de nombreuses facultés et connaître les différents types de management pour s’adapter à son équipe selon leur expérience et leur compétence.
Le management de direction
L’objectif du management de direction est de hiérarchiser les équipes selon des buts très précis. Ce type d’organisation s’oriente plus sur les méthodes que sur les personnes. Les dirigeants font toutes les planifications et limitent les interventions de l’équipe. Le management directif est surtout privilégié dans le monde de l’industrie. Les autres domaines ont tendance à l’éviter. C’est également le type de management efficace pour les équipes nouvellement formées. Toutes les responsabilités et les décisions reposent sur le manager. Il n’y a donc aucune communication.
Le management de participation
Ce système est l’opposé du management de direction. Il s’oriente notamment vers la communication entre chaque membre de l’équipe. Le dirigeant joue donc le rôle d’accompagnateur vis-à-vis de ses collaborateurs. L’objectif est de donner plus de liberté à l’équipe pour que tout le monde puisse s’épanouir dans son domaine. Ici, le manager est l’égal des employés, un véritable ami et allié. Pour que le management de participation soit efficace, il faut que chaque membre de l’équipe soit responsable. Le leader doit également disposer d’expériences solides pour éviter le désordre dans l’organisation du travail.
Le management de persuasion
Le management de persuasion se situe au milieu du management de direction et le management de participation. Son objectif est d’orienter le leadership à la fois vers les objectifs et la communication. Les équipes se regroupent donc autour des objectifs et communiquent sur les tâches ainsi que les ressources pour les réaliser. Dans ce cas de figure, le manager doit convaincre et motiver son staff pour donner le maximum. Il s’ouvre aussi aux différentes suggestions, mais la décision finale lui appartient. Ce type de management est intéressant si on peut la maîtrise. Cependant, il est plus difficile à mettre en place, surtout pour certains domaines d’activité.
Le management de délégation
C’est le type de management à privilégier du fait qu’il permet de responsabiliser tous les collaborateurs. Dans ce système, le dirigeant prend en compte toutes les initiatives et ce sont les salariés qui prennent la décision. La place du manager est donc plutôt de contrôler le déroulement des missions et les atteintes des objectifs. Ainsi, en cas de réussite, tout le monde recevra les honneurs et en cas d’échecs, les responsabilités seront partagées. En gros, dans le management de délégation :
- Le manager s’ouvre complètement à ses collaborateurs et leur donne carte blanche
- Les salariés prennent les initiatives et réalisent les travaux, ils sont totalement autonomes et responsables
- Le manager contrôle les résultats
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