Tous les bienfaits du Pilates

Le Pilates, la principale forme d’activité sportive en vogue, fait fureur. Beaucoup sont tentés de s’adonner à cette méthode d’entrainement physique dérivée du yoga et utilisant comme accessoire fétiche le ballon. Mais quels sont réellement les avantages et les bienfaits que procure la pratique du Pilates ?

Corriger les mauvaises postures

Un des nombreux avantages de la pratique du Pilates est d’avoir l’occasion de rectifier les déviances de posture, ainsi que les déséquilibres musculaires causés par une mauvaise position de sommeil, au sport, ou au quotidien. Une pratique régulière du Pilates permet de tonifier les muscles posturaux sans désordonner les grandes chaînes musculaires.

Prendre conscience de tout son corps

Ce bienfait relève surtout du mental. De manière générale, il suffit de quelques minutes de séance de Pilates pour que le corps, l’esprit et la respiration soient connectés ensemble. C’est cette connexion sublime qui fera connaître un peu mieux son corps à la personne, et par conséquent, lui permettra de mieux le contrôler.

Déstresser

L’exercice de respiration en douceur, accompagné de mouvements lents et harmonieux, favorise considérablement la détente, et a une efficacité extrême contre le stress. Faire du Pilates, c’est saisir l’occasion rêvée de se consacrer du temps ; de s’accorder une pause dans le rythme de la journée ; et de chercher le vide, la paix intérieure. Par ailleurs, une séance de relaxation vient parfois clore un cours de Pilates.

La souplesse

Du point de vue naturel, le corps devient de plus en plus rigide à mesure que le temps passe. Et accomplir des gestes souples paraît de plus en plus compliqué. Faire du Pilates est une excellente astuce et un exercice complet pour retrouver la souplesse d’un enfant de cinq ans ; de gagner en élasticité ; mais surtout de garder cette souplesse dans le temps. Mais tout cela impose la condition de pratiquer régulièrement cette activité physique.

Diminuer les maux de dos

Le plus souvent, la cause d’un mal de dos, c’est parce que la colonne adéquate n’est pas correctement supportée par les muscles posturaux, qui eux ne sont pas assez développés. Le Pilates est fortement conseillé pour les personnes qui souffrent de douleurs lombaires et dorsales.

Ouvrir l’esprit

S’exercer au Pilates nécessite une grande concentration mentale. Une heure de Pilates permet non seulement de se recentrer sur son corps, mais aussi de libérer son esprit des contraintes humaines telles que le stress ; l’angoisse ; la colère ; etc.

Le Pilates est vraiment une activité bénéfique tant pour le corps que pour l’esprit. En pratiquer régulièrement permet de garder le contrôle physique et mental de sa personne.