Pour les entreprises, il est une chose incontournable pour vendre ses produits : le marketing. D’après la définition du Larousse, le marketing est un « ensemble d’actions qui ont pour objet de connaître, de prévoir et, éventuellement, de stimuler les besoins des consommateurs à l’égard des biens et des services et d’adapter la production et la commercialisation aux biens ainsi précisés ». Il est en règle générale défini par la règle des « 4P » : ‘politique du produit’, ‘prix’, ‘distribution’ et ‘publicité’.
Mais voilà, comme tend à le souligner Cyril Attias – fondateur et dirigeant de l’Agence des Médias sociaux – face à la démultiplication des applications communautaires comme Instagram, Snapchat, Tumblr ou encore Twitter notamment, le marketing tel qu’on le connaissait avant leur avènement est quasi révolu. En effet, la grande majorité de la population et surtout les 13-19 ans n’ont d’yeux que pour les sites ou les applications communautaires. Faire abstraction de cette donnée dans une politique de marketing serait aller à contre-courant de la tendance actuelle. Et pour cause, on ne parle plus de marketing, mais de « marketing d’influence ». Une subtilité qui a son importance.
L’influence marketing, une démarche dont il est difficile de se passer
Exit les techniques traditionnelles de marketing. Aujourd’hui, un nouveau canal de communication ouvre grand ses portes à savoir le web. Le consommateur ne porte plus le même regard ni la même importance sur les médias de type presse. Et pour cause, il est constamment rivé sur les nouveaux médias, interactifs, modernes et instantanés. Dès lors, utiliser les médias sociaux permet de toucher une audience déjà acquise. Pour autant, qu’un ou plusieurs influenceur(s) en soient le relais pour optimiser son ROI. Fonction de sa popularité, de son secteur – cosmétique, mode, sport, voyage, high-tech par exemple – du volume et du type de sa communauté, mieux vaut miser sur le bon influenceur. Pour y parvenir, il n’existe pas de formule magique, quoique ! D'un clic, il est possible de trouver la personne influente adéquate
L’influenceur digital – qui peut être un youtubeur, une célébrité, une star d’une émission de téléréalité, un politique, un sportif de renom par exemple – parle alors à ses fans d’un produit. Perçu dès lors comme un véritable spécialiste par ses followers, la visibilité du produit est alors augmentée. Ainsi, ces derniers ne manquant pas de se faire eux aussi le relais et de partager l’information au sein de leur propre réseau.
En parallèle, associé à la campagne publicitaire de la marque, l’influenceur est alors un allié de taille. La marque outre le fait de bénéficier du capital sympathie du leader, voit sa cible largement augmentée voire connait une seconde jeunesse dans certains cas. C’est cette relation de proximité, de confiance qui s’installe entre les abonnés et l’influenceur qui permettent d’orienter les membres d’une communauté vers un produit en particulier. Travailler avec ces dernières devient donc incontournable. Dans tous les cas, ce sera le marketing de demain !