La technique a fait des progrès, dans l'histoire de l'Humanité, au fur et à mesure que les hommes ont eu l'envie de construire des bâtiments plus hauts, plus grands, et qui nécessitaient de surcroît des technologies nouvelles, capables de répondre à ce besoin. Quand l'électricité n'était pas encore d'actualité, les hommes ont dû faire preuve d'imagination constamment, pour transporter des blocs de pierres toujours plus imposants, et les soulever tout en haut des pyramides comme des cathédrales. Aujourd'hui la problématique est toute autre, puisque nous disposons de machines capables de faire le travail à notre place. Pourtant il reste un bon nombre de tâches manuelles à assurer.
La logistique et ses contraintes
Lorsque l'on travaille dans un hangar dans lequel on doit en permanence déplacer des marchandises, voire des cargaisons qui arrivent par camions et que l'on doit les prendre en charge pour les stocker un temps donné, il y a parfois beaucoup de travail à faire et beaucoup de charges lourdes à soulever. Alors il faut se faciliter la vie en utilisant un diable de manutention grâce auquel on pourra déménager plus facilement les marchandises et les transporter jusqu'à leur nouvelle destination, sans se faire mal au dos et en gagnant un temps particulièrement précieux. Les blessures sont trop nombreuses, dans des métiers comme celui de manutentionnaire, il faut donc au maximum sécuriser ses actions.
Le déchargement des camions de transport
Si le transport de marchandises avec un camion d'une ville vers une autre ne manque pas de contraintes, parce que les trajets sont parfois longs et fastidieux du fait de la circulation, un chauffeur doit aussi souvent attendre la fin du déchargement du son camion, avant de pouvoir prendre un repos bien mérité. C'est pour cela que les entreprises qui sont chargées de réceptionner le contenu des remorques ont tout intérêt, pour le camionneur comme pour leur propre rentabilité, à employer des matériels mécanisés qui permettent de travailler plus vite.