Avant tout, il faut comprendre que le trading est une activité financière comparable à des jeux de hasard qui peut entraîner des dettes et des problèmes financiers. De ce fait, il est conseillé de s’y engager avec grande prudence. Mais avec de nouveau actif comme les monnaies virtuelles, il est possible d’y trouver une activité lucrative.
Le marché grandissant des monnaies virtuelles
Les monnaies virtuelles, encore appelées cryptomonnaies, sont des actifs financiers dont la valeur repose uniquement sur la confiance des investisseurs. D’une manière générale, ces actifs ne reposent sur aucun support physique. Mais également des actifs indépendants qui ne sont rattachés à aucune institution telle que des banques ou encore un état. Mais comme tout actif, ils peuvent être échangés et monnayés comme toute devise physique.
L’intérêt des cryptomonnaies réside dans leur nature même. En principe, une cryptomonnaie repose sur la technologie de la blockchain. Et chaque transaction est faite de manière autonome sur le réseau entre les divers ordinateurs qui la compose. Ensuite, une transaction sûre reposant sur la blockchain est par nature unique et inviolable. Ce sont ces caractéristiques intrinsèques qui donnent sa popularité à cette activité si particulière. Et avec l’explosion du cours de change du bitcoin, le marché des cryptomonnaies connaît une popularité grandissante, presque irréelle. Ce site-là vous donne plus d’explications à ce sujet.
Les principes qui impactent sur le marché des monnaies virtuelles
Comme les monnaies virtuelles ne dépendent d’aucun actif physique, ainsi que d’institution, elles sont moins influencées par les fluctuations économiques, ou encore les bouleversements politiques. Mais comme leur valeur repose uniquement sur la confiance des investisseurs, leur valeur peut être influencée par d’autres facteurs.
- La couverture médiatique est sans aucun doute le point clé de la popularité des monnaies virtuelles. Par conséquent, chaque article positif ou négatif impacte directement sur la valeur de ces derniers ;
- L’offre est le deuxième facteur qui impacte sur la valeur boursière de ce type d’actif. Plus un actif est rare, plus sa valeur augmente. Et la complexité de leur création contribue à accroître leur rareté, et donc de leur valeur ;
- Enfin, l’évolution du marché sur leur démocratisation et intégration sur les marchés traditionnels, comme les modes de paiement en ligne, contribuent à accroître l’intérêt des investisseurs sur la viabilité du système.
Mode de trading des monnaies virtuelles
De par leur nature, les cryptomonnaies sont des actifs très volatiles, ce qui veut dire que leur cours de change peut brusquement grimper ou perdre leur valeur en tout temps. De ce fait, les cryptomonnaies sont monnayées par lots sur les marchés boursiers. Pour pouvoir échanger, un investisseur ou un trader doit en premier lieu posséder un portefeuille virtuel où sera stocké ce type d’actif. Les transactions sont ensuite faites sur le réseau de la blockchain et vérifiées sur le réseau par le principe du minage. Et c’est par ce procédé que l’on génère de nouvelles cryptomonnaies.
Par précepte, et ce par sa très forte volatilité, un lot de monnaie virtuelle est associé à un une unité de référence. Il est néanmoins possible de trader avec des lots plus importants sur des monnaies spécifiques telles que le bitcoin.