Quand les couples n’arrivent plus à s’entendre, ils décident de divorcer. Une étape assez contraignante et très difficile pour les deux parties. Mais comme c’est un processus qui prend un peu de temps, il se peut que vous commettiez quelques erreurs sans le savoir. Pour éviter cela, voici quelques erreurs que vous devez éviter jusqu’à l’annonce officielle de votre divorce.
Vivre ensemble
Le divorce est une étape pénible pour un couple. La période entre la prise de décision et le prononcé du divorce peut d’ailleurs s’avérer être assez floue où les deux conjoints ne savent pas toujours comment se comporter. Ainsi, pour éviter d’être accusés d’abandonner le foyer conjugal, ils continuent de vivre ensemble. C’est une erreur qu’il faut à tout prix ne pas commettre. Pour éviter que l’on vous reproche d’abandonner votre foyer, vous pouvez demander l’autorisation de vivre séparément de votre conjoint dans la requête en divorce que votre avocat va présenter au juge des affaires familiales. Dans le cas où vous avez opté pour un divorce à l’amiable et que les deux parties sont d’accord sur les modalités et le principe du divorce, vous pouvez quitter le domicile sans problème, et ce même quand le divorce n’est pas encore prononcé. Pour plus de renseignements à ce sujet, vous pouvez consulter fsc-avocat.fr.
Ne pas disposer de copies des documents personnels
La procédure de divorce peut s’éterniser et même coûter très cher si les dossiers nécessaires pour le divorce ne sont pas complets. En effet, il se peut qu’obtenir certains documents auprès du conjoint soit très difficile durant la procédure de divorce. Ainsi, pour éviter que ce genre d’erreur ne ralentisse le processus de votre divorce, il est important qu’avant d’entamer la procédure, vous ayez entre vos mains une copie de tous vos documents administratifs en commun comme :
- Une copie de votre livret de famille
- Les copies des bulletins de paie
- La copie des avis d’imposition
- La copie de la carte Vitale
Ces documents vous permettront de justifier de votre patrimoine ainsi que de votre état civil.
Ne pas prendre part à la tentative de conciliation
La tentative de conciliation est la première étape d’une procédure de divorce. C’est d’ailleurs à la fin de cette étape que le juge des affaires familiales va faire part aux conjoints des décisions importantes concernant le divorce. C’est durant cette étape que le juge déterminera le montant de la pension alimentaire qui devra être payé par l’un des conjoints. C’est également pendant cette étape que le juge statuera sur la garde des enfants. Ainsi, il est important de ne pas négliger cette étape importante du divorce. Dans le cas où vous ne pouvez vraiment pas assister à cette réunion, il est important de vous excuser en adressant un courrier au greffe du juge aux affaires familiales chargé de votre divorce sur les raisons de votre absence.