Banque, les astuces pour réduire ses frais

Le recours à une banque est devenu incontournable depuis ces dernières années. En plus de la sécurisation de nos argents, elle offre aussi des avantages comme le crédit bancaire par exemple. Toutefois, au fil des mois, les frais bancaires s’additionnent et impactent sur sa finance. Entre frais de tenue de compte, cotisation de package, commissions d’intervention, frais de carte bancaire et autres, voici les solutions pour les réduire les frais bancaires de son compte.

Connaître son coût de fonctionnement

Pour connaître le coût de fonctionnement de son compte, il suffit de se référer au relevé de compte mensuel, qui montre les frais détaillés par services et le total des frais perçus. Au cours du mois de janvier de chaque année, vous recevez également un relevé annuel des frais bancaires perçus au cours de l’année précédente au titre de la gestion du compte courant : services, agios, moyens de paiement, virements sur une année et autres.

Identifier le coût des incidents de gestion

Les coûts liés à un éventuel découvert se trouvent dans le relevé annuel de frais bancaires composés des agios, des frais de rejet de paiement, des éventuelles commissions d’intervention lors d’un dépassement de découvert ou autres incidents de paiement. Si vous estimez qu’il est nécessaire de négocier l’augmentation du montant de votre autorisation de découvert bancaire avec votre banque, vous pouvez le faire sans problème. Ainsi en cas d’un éventuel dépassement, vous allez éviter les commissions perçues. Le taux d’intérêt appliqué dans le calcul des agios sera aussi moins élevé.

Faire diminuer les frais bancaires inutiles

Lors de l’ouverture de votre compte bancaire, il se peut que vous ayez choisi une carte bancaire très haut de gamme avec des frais très élevés ou souscrit à un package. Plus tard, vous vous êtes rendu compte en revanche que vous n’avez pas vraiment besoin de ces services, sachez qu’une solution s’offre encore à vous. Souscrivez à un produit moins coûteux et plus axé sur vos besoins en contactant votre conseiller bancaire. Avant de prendre un package, prenez le temps de vérifier si tous les services le composant vous seront utiles. Le cas échéant, souscrivez séparément aux services correspondant réellement à vos besoins pour éliminer les frais inutiles.

Si vous cherchez à réduire vos frais bancaires, faites aussi attention aux retraits d’espèces payants depuis les distributeurs automatiques des concurrents de votre banque. La souscription à une banque sans frais, ou presque est également une bonne alternative. Les banques en ligne affichent souvent des tarifs inférieurs à ceux des banques traditionnelles, c’est pourquoi elles attirent de plus en plus les utilisateurs.

Si vous êtes encore sur le point de choisir votre banque, faites jouer la comparaison et trouvez les conseils indispensables sur https://www.neo-assurances.com pour trouver un établissement qui répond à vos besoins et qui affiche des frais moins chers.