La monnaie électronique

Avec la forte croissance d’internet, et après l’essor des paiements en ligne, de nombreuses nouvelles solutions de paiement très modernes ont vu le jour et https://www.systemtrader.fr/ en parle. Il est constaté que les modes de consommation sont même en perpétuel changement depuis ces dernières années. Au quotidien, la monnaie électronique a pris une véritable importance dans nos habitudes de règlements.

La monnaie électronique c’est quoi ?

Le concept de monnaie électronique a officiellement été reconnu depuis 2013 par l’article L. 315-1 du Code monétaire et financier. Elle se définit comme un substitut à l’argent liquide (pièces et billets), entreposé dans un dispositif électronique, magnétique ou encore sur un serveur distant. Elle peut également être utilisée sur des téléphones portables. La carte SIM du téléphone stocke les informations de paiements, qui font l’objet d’un cryptage de sécurité. En France, la norme retenue est celle du « SIM centric ». Pour autoriser des paiements ou des transactions sur un compte de paiement en ligne, place à la technologie NFC ou Near Field Communication.

Les supports physiques de la monnaie électronique

Nombreux peuvent être les supports électroniques pouvant être utilisés par la monnaie électronique, mais les plus connus sont les suivants :

  • Le porte-monnaie électronique dit également « portefeuille électronique » (ou e-wallet en anglais). Il s’agit d’un portefeuille virtuel qui donne la possibilité de faire des achats sur internet sans avoir recours à l’utilisation d’un numéro de carte bancaire étant donné qu’un montant est chargé à l’avance dans le portefeuille.
  • Les cartes bancaires prépayées.
  • Des cartes cadeaux d’une enseigne commerciale.
  • La carte bancaire virtuelle. Elle est disponible dans certaines banques de réseau. E-cartebleue est par exemple proposé par la Banque Postale, la Banque Populaire, la BRED  (banque régionale d’escompte et de dépôt), la Caisse d’Epargne, le LCL (Crédit Lyonnais) ou par la Société Générale. Virtualis est proposé par Crédit Mutuel. Payweb Card est proposé par CIC (Crédit Industriel et Commercial). Ce service est aussi proposé par quelques banques en ligne.

Les avantages de la monnaie électronique

L’utilisation de la monnaie électronique offre de nombreux avantages aux utilisateurs. Le plus important réside sur la sécurité de ces derniers, car grâce à l’existence de cette monnaie, ils n’ont plus besoin de se balader avec des sommes d’argent pour faire leurs courses, pour aller à l’hôpital et dans tous les recoins du monde. Sans bouger de chez eux, ils peuvent également effectuer des achats en ligne (avec paiement en ligne) et attendre calmement que la livraison se fasse. Les avantages de l’utilisation de la monnaie électronique vont au-delà de la sécurité : la rapidité d’exécution du paiement prime ; comme il y a moins d’informations à saisir, cela signifie qu’il a aussi moins de fraudes ; le risque d’impayé est exclu, car il n’y a pas d’échange monétaire ; comparé au montant des commissions que les banques prennent sur chaque paiement réalisé en CB, le coût est infime.