Le choix d'une mutuelle complémentaire santé sera différent d'une famille á l'autre, d'un couple á l'autre ou d'une personne á une autre. Selon l'âge, la bonne santé et aussi la composition de la famille, le choix sera porté sur une complémentaire avec des garanties ou une couverture différente.
Choisir sa mutelle
L’Assurance maladie ne rembourse pas en intégralité les dépenses de santé et la prise en charge est même parfois impossible. Le rôle d’une complémentaire santé est de prendre en charge le « ticket modérateur ». Il s'agit de la somme restant à payer par le patient, de manière partielle ou totale. Une complémentaire santé peut proposer des services supplémentaires, tel que des options d’assistance à domicile en cas d’hospitalisation ou la prise en charge d’actes de prévention. On peut souscrire á une assurance santé auprès de différents organismes tels que les s mutuelles santé en premier lieu, mais aussi les compagnies d’assurance santé, les institutions de prévoyance ou encore les établissements bancaires.
La complémentaire santé est-elle obligatoire ?
La souscription à une complémentaire santé collective est obligatoire pour les salariés du secteur privé sauf exceptions et ce depuis le 1er janvier 2016, bien évidemment, toujours d'actualité. La couverture doit être proposée par l’employeur qu'il s'agisse d'une TPE, PME ou d'un grand compte. Pour les personnes n’étant pas concernées, bien que la souscription à une complémentaire santé individuelle ne soit pas obligatoire selon la loi, elle est indispensable pour bénéficier d’un remboursement du reste à charge après prise en charge des dépenses de santé par l’Assurance maladie. Il est fortement recommandé aux femmes en âge de procréer comme aux familles composées d'enfants de souscrire á une mutuelle complémentaire santé. En effet, face aux obligations de vaccins, rendez-vous pédiatriques mais aussi frais dentaires, frais d'orthodontie voire même d'orthophonie relatifs aux enfants et adolescents, mieux vaut pour les familles bénéficier d'une bonne couverture et prise en charge de l'ensemble de ces frais médicaux.