Avec le développement fulgurant de la technologie au 21ème siècle, de nombreux progrès ont été réalisé dans le domaine des sciences. Certaines pratiques, autrefois impossibles à réaliser, sont devenues monnaies courantes de nos jours. Pour gagner en efficacité et améliorer leurs interventions médicales, les praticiens ont recours à la technologie. C’est le cas de la téléradiologie qui est mise en œuvre en France, depuis quelques années. Cette technique réside dans le fait de consulter à distance, des images de radiographie ou bien d’échographie. On pourrait donc se demander, à raison, si la téléradiologie ne constitue pas la radiologie du futur ?
Téléradiologie : définition du concept
La téléradiologie est une forme de télémédecine. Elle permet de pratiquer un travail de radiographie à distance. Cette pratique a le mérite d’avoir, en arrière plan, un long parcours qui a permis son mûrissement. La téléradiologie est constituée du télé-diagnostic et de la télé-expertise.
Grâce au télé-diagnostic, le radiologue procède, à distance, à un diagnostic d’imagerie au moyen d’un appareil. Il doit ensuite en faire une interprétation avant de livrer ses appréciations. Et ce, de la manière la plus conforme qui soit avec un examen réalisé directement sur un patient. La télé-expertise est le fait pour un médecin de recourir aux conseils d’un de ces pairs, pour le cas d’un malade. Le tout se faisant à distance.
La téléradiologie, un palliatif à un manque de radiologues
La télé-imagerie médicale est un bon moyen de pallier à un déficit de radiologues dans une zone donnée. Elle permet aussi de prendre en charge plusieurs cas de patients, lorsque la demande en radiographie est très forte. Elle peut être également mise à profit pendant les tours de garde.
La téléradiographie rend notamment possible la mutualisation des compétences pour fournir des prestations médicales en continue grâce à internet et aux nombreux prouesses technologiques de ces dernières années. Alors, oui, on peut dire que la téléradiologie est une radiographie du futur !
La téléradiologie, une pratique normée
Bien que la téléradiologie soit une pratique d’avenir, elle est soumise à des normes. Elle doit se conformer à des modalités sécuritaires. Mais encore, elle doit être réalisée dans des conditions optimales, et dans le respect du secret professionnel.
Par ailleurs, le patient qui doit bénéficier de la téléradiologie, doit être tenu au courant de ce fait. Ainsi, il pourra choisir d’accepter ou de refuser ce procédé médical.