Les divers bruits d’un chauffe-eau et ses significations

Un propriétaire peut ne pas rendre compte que son chauffe-eau est l’un des appareils les plus performants de sa maison. Après tout, il doit maintenir l’eau chaude et prête à l’emploi 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Il est facile de l’oublier, car le chauffe-eau fonctionne silencieusement. Ces quelques bruits sont les plus courants et ce qu’ils peuvent signifier.

Bruits d’éclatement du chauffe-eau

Des claquements, des craquements ou des cliquetis peuvent provenir d’un chauffe-eau. L’accumulation de minéraux en est la cause probable. C’est le résultat d’une eau dure qui a déposé du carbonate de calcium et de magnésium au fil des ans. Celui qui saute peut avertir qu’une épaisse couche de sédiments s’accumule au fond du réservoir. Elle bloque le transfert de chaleur et diminue son efficacité dans son processus. Ignorer ce problème pourrait :

  • Augmenter les coûts de chauffage de l’eau
  • Réduire la durée de vie de l’appareil
  • Entraîner une défaillance prématurée

Heureusement, travaux-professionnels.fr peut régler ce problème en effectuant l’entretien du chauffe-eau.

Bruits de chauffe-eau

Il arrive qu’on entende un bruit ou un bourdonnement au démarrage. Éteindre le chauffe-eau et appeler immédiatement un plombier pour une réparation d’urgence est la meilleure solution. Ces bruits pourraient signifier que le gaz ou le mazout se rallume au démarrage du brûleur. C’est une situation dangereuse qui augmente les risques d’explosion. Parfois, les bruits de claquement ou de boum signifient simplement qu’il connaît une dilatation thermique supérieure à la normale. Dans ce cas, le bruit se produit généralement lorsque l’appareil doit réchauffer une grande quantité d’eau. Cela se passe souvent après que le réservoir a été vidé ou remis en marche.

Bruits de grincement ou de sifflement du chauffe-eau

Ces bruits étranges peuvent être déroutants, mais la cause est généralement inoffensive et facile à réparer. Tout d’abord, il faudra vérifier si une vanne de régulation est partiellement fermée à l’entrée du chauffe-eau. Ensuite, il vaudra mieux de considérer si la taille du conduit d’échappement est appropriée à la taille de l’appareil. Cela peut provoquer une fréquence de résonance. Il créera un bruit désagréable lorsque le propriétaire augmente sa température sans réservoir. Un plombier est capable de redimensionner le système d’échappement si nécessaire pour éliminer le bruit.

Bruits de cliquetis, de tic-tac ou de tapotement du chauffe-eau

Dans la plupart des cas, ces bruits sont considérés comme normaux. Ils sont le résultat de la dilatation thermique lors du fonctionnement du chauffe-eau. Les bruits proviennent très probablement du piège à chaleur installé dans la tuyauterie d’alimentation en eau chaude en son aval lui-même. Si les bruits sont gênants, il est conseillé de demander à un plombier de vérifier le tracé de la tuyauterie d’eau chaude. Si l’eau chaude doit passer par des ouvertures trop petites, il pourra se produire des cliquetis, des tics ou des tapotements excessifs. Il pourra être utile d’agrandir l’ouverture.